
à 20.55 > Spéciale Savoie Mont-Blanc avec Théo Curin
Le célèbre lac d’Annecy émerveille le monde par son décor de carte postale. Cerné par les sommets dentelés du massif des Aravis et les montagnes du massif des Bauges, le lac se veut accueillant et chaleureux toute l’année. Durant la saison estivale, les foules profitent de ses températures accueillantes. D’un naturel sportif, les Savoyards ne se contentent pas du farniente et multiplient les activités nautiques.
Au nord du lac, Annecy et ses multiples canaux attirent également les foules de touristes et les néo-habitants. Tous s’accordent pour dire qu’il est facile de tomber sous le charme de « la perle des Alpes ». Sur la rive droite, Menthon-Saint-Bernard et son château dominent le lac et offrent une dernière pause patrimoine.
Au-delà des montagnes voisines du lac, des vallées et des massifs champêtres, où se croisent randonneurs et agriculteurs, s’étendent sur les deux régions savoyardes. En été, les vaches et les chèvres s’installent en hauteur et font retentir le son de leurs cloches. Les meilleurs fromages affinent durant la belle saison, et se retrouvent dans les assiettes les plus étoilées de la région.
Depuis le bord du lac, jusqu’en haut des massifs, Théo Curin va partir à la rencontre des personnes qui font vivre ces terres, et qui ont à cœur d’accueillir tous les curieux.
D’où vient cette tradition de l’accueil en Pays de Savoie ?
Reportages
Montagne accueillante / A la source / A l'école d'alpage / En route pour le meilleur apprenti de France / La spéléo pour l'été / Dans leur roue.
Bio express - Théo Curin
En novembre 2021, Théo termine sa traversée du lac Titicaca après 11 jours de périple dans une eau glacée à 3.800 mètres d’altitude. Avant cette aventure entre la Bolivie et le Pérou, Théo s’est entraîné sur le lac d’Annecy avec Malia Metella (vice-championne olympique) et Matthieu Witvoet (éco-aventurier), ses deux coéquipiers. Mais le jeune nageur paralympique n’a jamais eu l’occasion de découvrir le lac, Annecy et ses alentours.
à 22.25 retrouvez Échappées belles : Vélomaritime, d'Étretat à Calais (en rediffusion)
Longue de 1 500 km, la piste cyclable « Vélomaritime » offre une vue imprenable sur le littoral nord de la France et ses sites emblématiques tels qu’Etretat, la baie de Somme ou encore la Côte d’Opale.
Ce voyage à vélo sera l’occasion pour Sophie Jovillard de voyager à un autre rythme, et faire de belles rencontres en mettant l’accent sur les initiatives locales en faveur de la préservation de l’environnement et de la culture traditionnelle.
Échappées belles
90 min
Spéciale Savoie Mont-Blanc
avec Théo Curin
Inédit
Saison 17 inédite
Présentation
Théo Curin
Réalisation
Franck Poirier
Reporter d'image
Sophie Vernet
Production
Bo Travail !
Avec la participation de
France Télévisions
2022
Vélomaritime, d'Étretat à Calais
(rediffusion)
Présentation
Sophie Jovillard
Réalisation
Frédéric Mianne
Reporter d'images
Jean-Marc Chauvet
Production
Bo Travail !
Avec la participation de
France Télévisions
[1re diffusion, le 06/11/2021 à 20.55 ; saison 16]
Unités magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibault Romain
Pôle art de vivre et santé
Patricia Corphie
Sarah Valmont
Les vidéos des programmes sont disponibles
en visionnage sur france.tvpreview