buena-vista-social-club-film

Soirée cubaine sur Culturebox

Le film « Buena Vista Social Club », suivi du concert d’Eliades Ochoa & Cuarteto Patria
Mercredi 11 janvier à partir de 21.10

Venez arpenter les rues de La Havane le temps d'une soirée rythmée par des musiques traditionnelles cubaines qui ne manqueront pas de vous faire voyager.  

 

21.10 : Le film Buena Vista Social Club

Ry Cooder a composé la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage à Cuba et du disque qu'il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de Buena Vista Social Club, fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage. 

 © Buena Vista

105 min •  Réalisation Wim Wenders •  Production Road Movies Filmproduktion et Kintop Pictures • Avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, et Ry Cooder

 

22.50 : Le concert d'Eliades Ochoa & Cuarteto Patria

Légende vivante du son, ce fabuleux chanteur-guitariste est l’une des figures emblématiques de la musique cubaine. Compère de Compay Segundo, il a fait partie de la formidable aventure du Buena Vista Social Club dont cette année célèbre le 25e anniversaire. Les festivaliers avaient déjà pu entendre sa voix extraordinaire et découvrir son jeu de guitare incomparable aux côtés d’Afrocubism sur cette même scène en 2011 ou avec Omara Portuando en 2015.

Avec une générosité qui n’a d’égale que sa virtuosité, le sonero de Santiago de Cuba honore avec son groupe fondé en 1982 le répertoire traditionnel. Boleros, guarachas, trovas et sonesissus des années 20, 30 et 40 font souffler sur la grande scène un air délicieusement suranné : vamos todos a bailar !
Eliades Ochoa est bercé dès son plus jeune âge aux rythmes de Cuba et hérite de l’appétence musicale innée de sa famille. Il crée même sa propre guitare pour trouver le son qui convient le mieux à son jeu.

Commençant dans les rues de Songo La Maya à l’âge de 13 ans, le petit Eliades, 50 ans de carrière plus tard, devient le capitaine du mythique Buena Vista Social Club et un membre éminent d’Afrocubism au Grammy du meilleur disque en 2012. Le « Johnny Cash cubain », comme on l’appelle habituellement, défend joyeusement la musique traditionnelle de son île. Tout au long des six décennies qu’il a passé sur scène, il a collaboré avec des grands noms de la musique comme Ry Cooder, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Vieux Farka Touré, sans parler de ses nombreuses influences comme Bob Dylan, Rafael Cueto et Ñico Saquito. « Pour la musique que je fais, il n’y pas de pays lointain, de langues ou de frontières, il n’y a rien de tout cela. Je suis un jíbaro orgueilleux de faire se lever les théâtres, et cela je le dois au fait que je n’ai jamais cessé de faire de la musique traditionnelle cubaine. Le son cubain est le plat principal de mon restaurant. » Eliades Ochoa

 

 © Stéphane Barbier

60 min •  Avec Jorge Maturell (percussions), José Angel Martínez (contrebasse), Eglis Ochoa (percussions, chœurs), Osnel Odit (guitare, chœurs) et Raony Sanchez (trompette).

Contacts

Jean Dressel
Contact - France Télévisions
Lou Pessard
Contact - France Télévisions