©Storia Television
Série

Les rivières pourpres

Saison 4 – 8 x 52 min
Jeudi 05 Janvier 2023 à 21.50

Une série inspirée du roman culte du maître du thriller, Jean-Christophe Grangé.

Après le succès de la saison 3, une association renouvelée entre les deux services publics européens ; une coproduction franco-allemande avec Maze Pictures et ZDF. Découvrez la diffusion de cette quatrième saison.

Résumé de la saison 4

Le commissaire Pierre Niemans et le lieutenant Camille Delaunay sont une nouvelle fois appelés aux quatre coins de la France. Explosifs et inséparables, ils devront se soutenir plus que jamais, face à l’étrangeté de leurs nouvelles affaires.

Un tueur vêtu d’un costume tout droit sorti d’une société secrète au Nigéria qui sème la terreur dans un village isolé, des cadavres vernis au sein d’un institut des Beaux-Arts à la réputation sulfureuse, un centre de tueurs en série caché dans la forêt des Landes, ou bien une plongée de nos enquêteurs dans un voyeurisme très spécial… Les enquêtes qui attendent Niemans et Camille prennent un tournant toujours plus étrange, toujours plus inattendu, dans des décors et des communautés jamais vus auparavant.

Entre ésotérisme, vestiges du passé et secrets inavouables, nos enquêteurs devront être plus soudés que jamais devant la noirceur de l’âme humaine.
 

Avec Olivier Marchal (Commissaire Pierre Niemans) et Erika Sainte (Lieutenant Camille Delaunay)

Ainsi que pour les épisodes suivants notamment :

Kovenkore et Anima Obscura : Baptiste Sornin (Michaël), Hubert Delattre (Eric), Benjamin Georjon (Christian), Diane Dassigny (Emma), Francesco Mormino (Jacques), Cathy Grosjean (Nathalie), Olivia Carrère (Elise), Luc Brumagne (épicier), Hassiba Halabi (Martine), Serge Swysen (Monsieur Doucet), Colette Sodoyez (Madame Doucet), Jacky Druaux (Monsieur Garal), Caroline Bouchoms (Charline), Martin Verset (Colin 10 ans), Emile Altenloh (Lucas), Brigitte Louveaux (villageoise 1), Jean-Philippe Lejeune (prêtre), Julie Maes (journaliste), Cyrielle Debreuil (Ariane), Claude Musungayi (Becker), Grégoire Oestermann (Josserand), Jérémy Gillet (Mathias), Ayumi Roux (Zoé), Marc Nasrallah (Alban), Melvine Batakafua (Paul), Esther Aflalo (cheffe infirmière), Alice D'Hauwe (vendeuse), Jean-Paul Landresse (vendeur à la retraite)

La dernière vague et La scène : Kamel Isker (Patrick Dauphin), Nadia Kaci (Sauvaire), Nicolas Cazalé (Cernac),  Arthur Igual (Giacomo), Francis Renaud (Nicolas Leroy), Charley Fouquet (Sylvie Guérin), Heza Botto (Malglaive), Julie Moulier (Raph), Mathieu Perotto (Gourmelin), Frédéric Kneip (Docteur Herbin), Arthur Rosas (Boissière), Sandy Afiuni (Chloé Destienne), Benjamin Jaouen (Capitaine Tesson), Thierry Levaret (Fresnay), Moussa Maaskri (Montfort), Marie Kauffmann (Chloé), Sigrid Bouaziz (Eva), Jean-Michel Lahmi (Sylvain Maune), Louis-Do de Lencquesaing (Vincent Guerin), Jean-Louis Loca (Nicolas Merck), Elise Del Aneho (Maud Zeme), Florence Thomassin (Nicole), Christine Urspruch (Dominik), Grégoire Mesplomb (Martin), Michaël Assié (Mathieu Malvel), Sophie Kang (physio), Gwendal Le Bouedec (jeune homme 1), Olivier Lanchy (jeune homme 2), Jeff Bigot (gendarme 1), Yadicone Bassene (technicienne PTS & légiste), Julien Ellenrieder (Commissaire Henri Varène)

Une série créée par Jean-Christophe Grangé

Suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé - Éditions Albin Michel

Auteurs Olivier Prieur, Mathieu Leblanc, Thomas Mansuy, Jean-Christophe Grangé, Raphaël Luc

Réalisateurs David Morley, Akim Isker et Arnauld Mercadier

Une production Storia Television (Mediawan)

En coproduction avec Maze Pictures, ZDF Television Allemande, ZDF Studios et UMEDIA

En association avec UFund

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et des Investisseurs Tax Shelter

Avec la participation de France Télévisions

Avec la participation de RTL-TVI, Be-FILMS 

2022

Résumés des épisodes

Kovenkore
Auteur Olivier Prieur
Réalisateur David Morley

Sous une pluie battante, un car roule prudemment, dans la nuit. Dedans, des adultes, des enfants, qui parlent en retournant chez eux. Soudain, le car s’immobilise. Jacques, le conducteur, descend vérifier. Une herse a été posée à terre : les quatre roues sont crevées. Et alors qu’il se relève, Jacques est brusquement attaqué par une silhouette sortant de l’ombre, qui lui assène un coup de griffes en métal dans les cuisses. Une cloche retentit. Jacques regarde autour de lui : ils sont sur un passage à niveau, et un train leur fonce droit dessus. Ayant fermé la porte du car en descendant, immobilisé à cause de sa blessure, il ne peut que fermer les yeux au moment où le train percute le car. C’est dans ce contexte douloureux que Niemans et Camille sont appelés à l’aide. Et, alors que l’enquête démarre, d’autres morts suivent ce terrible drame. Et une évidence se dessine pour nos policiers : chaque victime semble avoir été soupçonnée par le passé, dans divers dossiers de police. Le tueur à griffes semble se prendre pour une sorte de justicier masqué, au sein d’un village où la population est meurtrie par la mort de leurs proches, et où la tension est à son comble.

Anima Obscura
Auteurs Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc
Réalisateur David Morley 

Niemans et Camille débarquent à l’institut des Beaux-Arts de Malpas. Deux étudiants ont découvert le corps d’une autre élève, exsangue, accroché devant un tableau aux couleurs sombres, peint avec le sang de la victime. Un cadre macabre pour nos deux enquêteurs, dont les soupçons se portent rapidement sur Ariane Maubert, la professeure de la victime. Et les raisons sont nombreuses : Ariane n’est autre que Lilith, une personnalité controversée, peintre de génie et créatrice de l’Anima Obscura, un mouvement pictural qui cherche à peindre la noirceur de l’âme, et dont l’institut se revendique comme étant le fer de lance des futurs génies du genre. Et Lilith est connue pour pousser ses élèves à bout, pour aller puiser dans les tréfonds des corps pour libérer l’énergie créatrice. Mais, en se rapprochant d’elle, Camille découvre une femme plus complexe, loin de l’artiste provocante et glaçante. Niemans, lui, cherche à comprendre les secrets que renferment cet institut, au moment où un nouvel élève est tué, et reproduit dans un tableau, le style de... Lilith.

La dernière vague
Auteur Jean-Christophe Grangé
Réalisateur Akim Isker

Niemans est cette fois-ci convoqué au ministère de l’Intérieur, à Paris. La demande est atypique : Philippe Cernac, un dangereux prisonnier qui chassait ses victimes à l’arc, s’est porté volontaire pour intégrer le programme de recherche de l’UMD, l’Unité des malades difficiles. Sa seule condition : il veut que Niemans, celui qui l’a arrêté par le passé, soit responsable de son transfert. Flairant le piège, le flic accepte, à condition de pouvoir faire le trajet avec son adjointe, Camille.
Une fois sur place, Niemans et Camille font un constat troublant : au sein de cet institut plongé dans la forêt des Landes, plusieurs prisonniers se sont échappés. Pas étonnant selon Niemans, qui reproche aux dirigeants de l’unité d’avoir créé un Club Med pour les plus dangereux criminels de France.
Lorsque les corps des prisonniers échappés sont retrouvés dans la forêt, et que dans le laboratoire des fioles de sang disparaissent soudainement, Niemans et Camille comprennent que leur séjour sur place va durer plus longtemps que prévu. Car Niemans va vite comprendre qu’il avait raison : Cernac est venu ici dans le seul but de s’échapper.
C’est au cours d’une nuit de tempête que Niemans et Camille devront agir. Alors que des mercenaires encerclent l’UMD pour libérer Cernac, et qu’un tueur rôde pour terminer le travail, Niemans et Camille vont, plus que jamais, se serrer les coudes pour rester en vie jusqu’au petit matin…
Entre ésotérisme, vestiges du passé et secrets inavouables, nos enquêteurs devront être plus soudés que jamais devant la noirceur de l’âme humaine.

La scène
Auteur Raphaël Luc
Réalisateur Arnauld Mercadier

Lors d’une descente de police près d’un château abandonné, le corps d’une femme est retrouvé au milieu de ruines. La victime gît au milieu d’un décor improbable, couverte d’étoles, avec un miroir attaché aux mains, dans une mise en scène tout droit sortie de l’Antiquité. Pour le flic qui découvre le corps, c’est la douche froide : en effet, il s’agit de Chloé, l’ancienne binôme de Camille. Pour Chloé, ce meurtre vient tout droit du passé : en effet, son père a été arrêté douze ans auparavant, pour un crime similaire. Et il purge sa peine dans un hôpital psychiatrique à quelques kilomètres d’ici, sous haute surveillance. Chloé demande de l’aide à Camille, qui s’installe chez elle pour faire la lumière sur cette histoire. Car le tueur veut Chloé sur cette enquête : quelques heures avant la découverte du corps, il lui a envoyé une photo du meurtre. Très vite, et avec l’aide d’Éva, psychiatre et meilleure amie d’enfance de Chloé, Camille et Chloé plongent dans un monde jusqu’à alors inconnu : celui des déviances sexuelles et du voyeurisme. En effet, elles découvrent rapidement que le tueur s’inspire de la première scène voyeuriste connue, datant de l’Antiquité : celle du roi Candaule, qui a donné lieu à un mouvement très particulier : le candaulisme…

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère