Portraits Enfance abusée
"Enfance abusée"

Ensemble, brisons les tabous

Mardi 20 novembre 2018

#BrisonsLeSilence

 

 

Logos

 

 

 

Dans la lignée de ses mobilisations marquantes de ces dernières années autour du harcèlement scolaire, du harcèlement sexuel au travail ou encore de l’homophobie, France 2 a souhaité s’engager sur la question de la lutte contre la pédophilie dans toutes ses formes. Ce combat sera porté par le documentaire Enfance abusée, réalisé par Eric Guéret et produit par Morgane. Diffusé dans le cadre d’Infrarouge, il sera suivi et prolongé d’un débat présenté par Marie Drucker.

 

Pour relayer avec force ce programme d’utilité publique et lui donner encore plus d’impact, un partenariat d’envergure inédite a été mis en place entre les équipes de France 2, France Inter, La Croix et Bayard Jeunesse. La date choisie pour cette mobilisation collective est le mardi 20 novembre 2018, journée internationale des droits de l’enfant.

 

L’engagement des médias partenaires se structure autour de deux volets d’action :

  • La libération de la parole et la dénonciation de la question encore trop taboue de la pédophilie et de l’inceste, au travers du documentaire inédit Enfance abusée.

    France 2, France Inter et La Croix uniront leur puissance éditoriale pour donner le plus large écho à ce documentaire et à cette cause. En amont, La Croix publiera, dès le mercredi 7 novembre, un numéro spécial du supplément « Parents-Enfants » sur le thème « Pédophilie : quand la famille affronte choc ». Les équipes de France Info (TV et numérique) seront également à l’unisson de la journée spéciale du 20 novembre.
     

  • La pédagogie à destination des 8/12 ans, au travers de l’édition en novembre du livret « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », réalisé par les magazines astrapi, j’aime lire, j’aime lire max ! et images Doc.

    Ce livret verra sa diffusion très élargie grâce au soutien de nombreuses associations de lutte contre la pédophilie et de défense des droits de l’enfant. Il sera également décliné sur le numérique, avec naturellement un relais important sur les réseaux sociaux de France 2, France Inter et La Croix. france.tv éducation sera aussi partie prenante de ce dispositif numérique.

 

A noter que la mobilisation de France 2 est en phase avec les initiatives déployées plus largement par France Télévisions autour de la journée internationale des droits de l’enfant.

Soulignons enfin, sur cette même thématique, que la filiale France 2 Cinéma est coproductrice du film d’André Bescond et Eric Métayer, Les chatouilles (sortie en salles le 14 novembre 2018, en partenariat avec France Inter).

 


 

> Mardi 20 novembre 2018 : JOURNÉE SPÉCIALE « Enfance abusée : brisons le silence ! »

Documentaire inédit Enfance abusée : diffusion dans INFRAROUGE à xxx
Présentation : Marie Drucker

 

 

 

#EnfanceAbusée

logo infrarouge

La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Huit victimes nous racontent avec pudeur les violences sexuelles qu’elles ont subies.

Au-delà des faits, les témoins décrivent les conséquences désastreuses que ces viols ont eues sur leur vie, mais aussi le long parcours de reconstruction qui les a amenés à la résilience.Les violences sexuelles ont, au moment des faits, un effet de sidération qui paralyse les victimes. Elles sont généralement incapables de parler et de raconter ce qu’elles ont subi. Manipulés pour satisfaire les plaisirs des adultes, les enfants sont la plupart du temps sous emprise et se taisent par peur, par culpabilité, parce qu’ils craignent de ne pas être crus. Parfois les victimes mettent en place des défenses psychologiques et oublient les événements traumatiques qu’elles ont vécus des dizaines d’années auparavant.Un enfant abusé souffre d’un sentiment de culpabilité, de manque de confiance, de dévalorisation de soi. Les ravages sur sa vie entière sont parfois terribles. Souffrance psychique, trouble du comportement alimentaire, addiction à l’alcool et aux drogues, dépressions, tentatives de suicide… les violences sexuelles détruisent l’être à petit feu.Pour arriver à mieux vivre et commencer un travail de reconstruction, il faut parler. Mettre des mots, comprendre ce qui s’est passé, ce qu’on a enfoui et pourquoi. Après la parole, on a parfois recours à la justice…quand il n’est pas trop tard et que le délai de prescription n’est pas dépassé.

Ce qui apparaît inacceptable pour les victimes qui ont le courage de nous parler, c’est de découvrir l’énorme complaisance et le laxisme des institutions face à ces violences. Chaque affaire portée sur la place publique révèle, sans exception, la liste de tous ceux qui savaient et qui ont laissé faire. Le soutien de l’Eglise aux actes pédophiles des prêtres. Les non-dits sur le comportement de certains professeurs de l’éducation nationale ou certains encadrants sportifs. L’entourage, les parents, la famille, les amis qui savent sans parfois se l’avouer et restent inactifs. Les policiers qui assistent impuissants aux crimes de récidivistes qu’aucune victime n’ose dénoncer. Il y a une omerta incompréhensible qui entoure la pédophilie en France. Un déni coupable. Plus que le simple récit d’une violence insupportable, ce film est aussi un message d’espoir. Pour certaines victimes, la résilience est possible. Il est possible de retrouver la sérénité alors même qu’on a subi de telles violences. On ne peut pas effacer le passé, mais on peut se reconstruire. A condition de regarder la réalité en face et de briser le silence qui tue.

 

Les témoignages : Andréa Bescond, 42 ans, comédienne, danseuse, violée de 8 à 12 ans par un ami de la famille ; Ingrid Hild, infirmière, violée par son père de 10 à 16 ans ; Kévin Massé, 30 ans, ouvrier, violé par son entraîneur de foot de 6 à 17 ans ; Laurent Boyet, 45 ans, policier, violé par son frère de 16 ans, de l’âge de 6 à 9 ans ; Mathilde Brasilier, 58 ans, écrivaine, journaliste, violée par son père jusqu’à l’âge de 10 ans ; Sébastien Lopez, 35 ans, ouvrier, sa fille a été victime des ateliers du goût du directeur d’école de Villefontaine à l’âge de 6 ans ; David Guillemois, 48 ans, professeur d’EPS, agressé sexuellement par sa tante et marraine vers 7/8 ans ; Corinne Bouchoux, 52 ans, Sénatrice, agressée par un prêtre à l’âge de 7 ans.

 

 

Un documentaire (70 minutes) écrit et réalisé par Eric Guéret
Une production Morgane Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard
Produit par Carlos Pinsky
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de le Région Île-de-France
Avec le soutien de la Procirep- Angoa
Avec le soutien du CNC
Unité documentaires et magazines culturels de France 2 : Anne Roucan
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 :Catherine Alvaresse

 

 

Quartier impopulaire

 

dimanche 18 novembre

LE JOUR DU SEIGNEUR

 

Face à l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Eglise, le pape François adressait fin août une lettre à l’ensemble des catholiques. Dans ce message, il invite clercs et laïcs à réagir de façon communautaire pour que les structures de l’Eglise ne soient plus complices de ces crimes. Dans son volet magazine de 10h30 à 11h du dimanche 18 novembre, Le Jour du Seigneur pose la question « Prise de conscience de l’Eglise : et maintenant, que faisons-nous ? ». Comment réagir ensemble contre les actes de pédophilie et sortir du cléricalisme? La démarche communautaire proposée par le Pape peut-elle être efficace ? Comment peut-on ensemble accompagner les victimes ? Pour répondre à ces questions, deux personnalités aux prises avec les réalités de terrain seront interviewées : Véronique Margron, Présidente de la Conférence des religieuses et religieux, Monseigneur Eric de Moulin-Beaufort, Archevêque de Reims, qui s’est exprimé plusieurs fois sur le sujet. Un reportage donnera la parole à une victime et interrogera le « silence complice » à tous les niveaux de l’Eglise. Direction de l’unité Émission religieuses de France 2 Laure Baudouin

 

Quartier impopulaire

 

 

 

20 novembre 2018 : déroulé de la journée spéciale
 

Pour renforcer l’impact de la journée « Enfance abusée, brisons le silence ! », plusieurs programmes et chroniques spécifiques seront proposés en amont, et ce, à partir du samedi 17 novembre 2018.

TÉLÉMATIN, à partir de 06h30
Présenté par Laurent Bignolas

#20Novembre

Télématin

 

 

 

Télématin propose une édition spéciale autour de la journée « Enfance abusée : brisons le silence ! ». Laurent Bignolas, entouré de toute son équipe, se mobilise.

 

> Santé : Christelle Ballestrero : Comment les parents peuvent-ils aborder le sujet des abus sexuels avec leurs enfants ? Quels discours, quels mots employer, quels sont les signes d’alerte, à partir de quel âge doit-on en parler aux enfants ? à retirer : (en attente interview de Delphine Saulière et/ou Marie Spénale).

 

> Com’ : Thomas Hervé : Décryptage et mise en avant des campagnes chocs pour dénoncer les violences sexuelles faites aux enfants.

 

 

Au-delà de la question de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, et en préambule de la journée internationale des droits de l’enfant du20 novembre, C’est un monde du samedi 17 novembre traitera des droits des enfants dans 4 pays : L’Inde, où plus de 11 millions d’enfants de moins de 14 ans sont forcés à travailler tous les jours pour survivre ; le Brésil avec la création d’une école qui redonne espoir aux enfants des favelas ; la Syrie avec la recrudescence des mariages d’enfants ; le Sénégal, avec la découverte d’un lieu qui permet chaque année à près de 350 enfants et adolescents de se reconstruire et de redevenir des citoyens.

 

Produit par Nathalie Morais
Unité magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

 

 

Quartier impopulaire

 




C'EST AU PROGRAMME à 09h55

Présenté par Sophie Davant

 

Le 20 novembre, Andréa Bescond sera l’invitée de « C’est au programme ». Victime d’abus sexuels, elle nous livrera son témoignage sur son enfance. Nous évoquerons aussi avec elle, son film « Chatouilles », sorti le 14 novembre, qui traite de ce sujet encore trop souvent tabou.

 

C'est au programme

 

Andréa Bescond, comédienne, danseuse, violée de 8 à 12 ans par un ami de la famille et témoin dans le documentaire Enfance abusée, est l'invitée de C’est au programme, à l’occasion de cette journée spéciale et de la sortie de son film Les chatouilles.

 

enfance abusée

 

Produit par Sophie Davant et Karine Abderrahim Unité magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel et Ophélie Radureau

 

 

Emission spéciale ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI à 13h55

Présenté par Faustine Bollaert

 

Ca commence auourd'hui

 

Faustine Bollaert donnera la parole à des invités : des histoires bouleversantes.

 

Le 20 novembre, dans son émission quotidienne, Faustine Bollaert donnera la parole à quatre victimes aux témoignages poignants. Delphine et sa nièce Mélodie ont été abusées par le même homme, et c’est ensemble qu’elles ont trouvé la force de porter plainte. Jérôme a été victime du meilleur ami de son père. Après une longue amnésie post-traumatique, il a mené l’enquête pour retrouver d’autres victimes de son bourreau et leur permettre de porter l’affaire en justice, ce que lui n’avait pas pu faire à cause du délai de prescription. Sylvaine a subi la maltraitance et les viols de son beau-père. Des années plus tard, elle a décidé de se confronter à son agresseur. Leur parcours de résilients force l’admiration, et montrent qu’il est toujours aussi urgent de libérer la parole autour de ce sujet tabou. Delphine Saulière, directrice des magazines Bayard Jeunesse et auteur de « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » sera l’une des spécialistes présentes sur le plateau.

 

 

Proposé et produit par Réservoir Prod
Unité magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel, Ophélie Radureau et Caroline Bestory

 

 

Quartier impopulaire

 

 

JE T'AIME, ETC. à 15h05 Présenté par Daphné Bürki

 

Je t'aime, etc.

 

Dans la rubrique « Votre histoire », un reportage sera consacré à l'enfance abusée.
 

A compléter : Ophélie Radureau, Caroline Bestory et Grégory Marcy

 

Une coproduction Martange Production – ITV Studios France
Unité magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel, Caroline Bestory et Grégory Marcy

 

 

Quartier impopulaire

 

 

EDITIONS D’INFORMATION

Les éditions d’information de France 2 relaieront cette journée spéciale.

 

Quartier impopulaire

 

> Franceinfo canal 27 : Logo Franceinfo
Les équipes de franceinfo seront parties prenantes de cette mobilisation. Elles accompagneront la journée du 20 novembre, et plus particulièrement le documentaire Enfance abusée, au travers modules dédiés et d’invités.

 

> DISPOSITIF NUMÉRIQUE
Un important dispositif numérique viendra compléter cette mobilisation : #BrisonsLeSilence commun aux différentes partenaires ; extraits marquants du documentaire ; formats originaux ; publication d’une playlist sur les interfaces numériques de France 2 ; relais des modules numériques élaborés par Bayard Jeunesse…

 

> DISPOSITIF FRANCE TV ÉDUCATION : Logo France Tv educ
france.tv éducation sera au rendez-vous de cette nouvelle journée citoyenne : à compléter (Amel Cogard)

 

> FRANCE INTER >
L'interview de 7h50 de Léa Salamé : invitée, Andréa Bescond

 > 9h40 - L'Instant M de Sonia Devillers

> 10h - Grand bien vous fasse d'Ali Rebeihi Thématique : « Mineurs abusés : comment en parler aux enfants et aux ados ? » Invités : Delphine Saulière, rédactrice en chef d'Astrapi, Muriel Salmona (+ titre ou fonction), Anne Revah-Lévy (+ titre ou fonction), Mélanie Dupont (+ titre ou fonction) Chronique de Christophe André

> 11h - La Bande originale de Nagui Invitée : Karin Viard pour son rôle de la mère de Colette dans Les chatouilles > Le 18/20 de Fabienne Sintès > LA CROIX et BAYARD JEUNESSE : A INTEGRER (cf. mail très complet de Lionel Cheylus) Publication, mercredi 7 novembre, dans La Croix, d’un dossier de 4 pages « Parents&Enfants » sur le thème de la pédophilie. Un teasing d' Emmanuelle Lucas sera publié sur les réseaux sociaux des titres de Bayard dès le 5 novembre.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2