Classé parmi les plus beaux villages de France et halte touristique incontournable pour quiconque passe par les plateaux jurassiens, Château-Chalon est une commune active et dynamique, où l’art et la culture sont régulièrement mis en avant. Dans cet épisode de La Tête à l’Endroit, Guillaume s’intéressera à ce qui fait la renommée de la cité.
Château-Chalon est un site patrimonial remarquable, un petit village niché sur un éperon rocheux dominant la Vallée de la Haute-Seille, dont l’histoire débute au néolithique. Le village est, encore aujourd’hui, particulièrement marqué par son histoire abbatiale qui commencerait au VIIIème siècle avec l’installation de sœurs bénédictines.
Ce sont les abbesses qui ont donné ses lettres de noblesse à la commune. On dit même que ce sont elles qui seraient à l’origine du vin jaune, nectar star des vignobles jurassiens. Si cette histoire relève de la légende, l’appellation AOC Château-Chalon est l’un des plus réputé du Jura et un produit phare de la gastronomie franc-comtoise, utilisé dans de nombreux mets traditionnels.
Où se trouvent les traces de l’histoire abbatiale du village ? Comment les abbesses y ont-elles assis leur pouvoir et contribué à développer son vignoble ? De quoi le vin dont il est issu tire encore aujourd’hui ses incroyables qualités gustatives ? Enfin, comment s’écrit le présent et l’avenir de la commune, à travers les arts, la culture et sous l’impulsion de ses habitants passionnés ?
C’est en arpentant les rues, chemins et vignobles de Château-Chalon que Guillaume en percera les mystères ! Il rencontrera René Lacroix, professeur de philosophie à la retraite incollable sur l’histoire de la commune et son passé abbatiale.
Françoise Nicod une ancienne institutrice lui donnera une petite leçon de mathématiques dans le joli musé consacré à l’école d’autrefois qu’elle a créé avec son mari.
En compagnie de René et Marie-Noëlle David il se plongera dans la vie artistique bouillonnante du village.
Hélène Berthet-Bondet l’emmènera dans ses vignes familiales, puis dans la cave de son domaine pour percer les mystères du vin jaune.
Christian Vuillaume lui présentera la vigne conservatoire. Un véritable musée du terroir de Château-Chalon, qui rassemble quarante-sept cépages différents cultivés dans la région avant la crise du phylloxéra.
Enfin il dégustera un vin jaune de plus de 1981 (!) dans le caveau de la Confrérie Saint-Vernier, patron des vignerons de Château-Chalon.
Château-Chalon, pépite du Jura
Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit
Présenté par Guillaume Pierre
Réalisé par Benoît Lichté
Dimanche 8 janvier 2023 à 12.55 et mercredi 11 janvier à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur france.tv
Château-Chalon, pépite du Jura
Présentation :
Guillaume Pierre
Réalisation :
Benoît Lichté
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Dimanche 8 janvier 2023 à 12.55
Mercredi 11 janvier à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à re(voir) sur france.tv
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
#LaTeteaLendroit
sur bfc.france3.fr
Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte