Cap sur le Boulevard Magenta. Situé dans le 10e arrondissement, il relie en droite ligne la place de la République au quartier de Barbès en desservant la gare de l’Est et la gare du Nord. Un axe stratégique, peut-être pas le plus attrayant, mais le plus fonctionnel.
Yvan Hallouin vous emmène direction La Pointe du Grouin, non pas en Bretagne, mais dans un restaurant au cœur du 10e arrondissement de Paris. Dirigé par Thierry, celui-ci est connu comme le loup blanc dans le milieu de la bistronomie. Aujourd’hui, il a envie de lever le pied et accompagne désormais son fils Timothy, boulanger-pâtissier, dans l’ouverture imminente de son établissement, à côté de La Pointe du Grouin. Entre père et fils, Yvan confectionnera un kouin-aman d’anthologie.
Puis, rendez-vous A la Pipe du Nord, pour faire la rencontre de Marie-Aurélie Favre, une des rares femmes maître-pipier. Entre visite de la boutique, du fumoir, club privé de l’association des amis de la Pipe du Nord et le sous-sol, où elle fera sur l’établi une démo de tournage (dessin et réparation des modèles), Yvan sera plongé au cœur de son royaume.
Après cette visite, il sera temps de retrouver Frédéric avec son drapeau blanc et son drapeau italien, pour retracer l'Histoire de ce Boulevard qui ne doit pas son nom à une couleur primaire mais bien à une ville italienne où s’est déroulée une bataille conduite par Napoléon III. Frédérick entraînera Yvan dans une rue adjacente, la rue de Chabrol, théâtre au XIXe siècle d’un siège rocambolesque.
Après ce détour, Yvan retrouvera Blanche et Amandine, des entrepreneuses trentenaires qui ont lancé ensemble Fleurivore et commercialisent des bouquets de fleurs un peu particuliers... Après quelques années passées dans la pub, elles se sont formées à la botanique comestible. Leur idée : faire découvrir que les fleurs ne sont pas seulement belles mais aussi surprenantes en bouche. Yvan va avoir droit à une initiation en douceur, pour découvrir ces mets originaux.
Enfin, pour conclure ce parcours, arrêt dans un concept dédié entièrement à la zénitude. Yvan vous emmène chez Meïsō, ce n'est ni un spa, ni un institut de beauté, mais un espace dédié à la déconnexion et à l’introspection.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Louisa Ould
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'