Communiqué de presse
Jean-François Zygel avec la complicité de l'Orchestre Philharmonique de Radio France nous fait découvrir les secrets de fabrication de « Casse-Noisette », l'œuvre, la plus populaire du compositeur russe Piotr-Ilitch Tchaïkovski. Ecrite en 1892, cette musique accompagne à l'origine un ballet.
Jean-François Zygel met au service de Casse-Noisette ses talents de musicien mais aussi de conteur. L'intrigue se situe à Noël. Le bourgmestre et son épouse donnent une grande fête pour leurs enfants. La petite Clara reçoit de son parrain un Casse-Noisette en forme de bonhomme. Le soir, tous les jouets près du sapin s'animent pour combattre l’armée du roi des souris. Le monde réel bascule dans l'imaginaire. Le Casse-Noisette se fait prince charmant. Il entraîne Clara dans un voyage au royaume des Sucreries où la fée Dragée donne une immense fête. Se succèdent différentes danses (espagnole, arabe, chinoise, russe) pour finir en apothéose sur une grande valse finale.
Tchaïkovski, qui a toujours eu une prédilection pour les couleurs orchestrales innovatrices a voulu trouver des effets " piquants " et évocateurs pour le monde secret et imaginaire de Casse-Noisette.
Il venait de découvrir à Paris un nouvel instrument, le célesta, qu'il s'empressa d'introduire dans ce ballet. De même, il introduisit divers instruments et accessoires : une trompette et une batterie d'enfant, une crécelle, des mécanismes évoquant le coucou, un sifflet, un pistolet à amorces. Si Casse-Noisette est une machine à « tube », c’est avant tout un enchantement, un imaginaire musical en marche.
A voir et revoir sur france2.fr
et sur
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Dirigé par Diego Matheuz
Enregistré au Théätre du Châtelet
Durée 79'53"
Année 2013
Réalisation Jean-Pierre Loisil
Production Camera Lucida/Radio France
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux Nicolas Marinos – Brice Chappey