Communiqué de presse
- Partagez 'La culture du trop : portrait humoristique de nos manies du rangement' sur Facebook
- Partagez 'La culture du trop : portrait humoristique de nos manies du rangement' sur X
- Partagez 'La culture du trop : portrait humoristique de nos manies du rangement' sur LinkedIn
- Partagez 'La culture du trop : portrait humoristique de nos manies du rangement' par email
Le rangement, c'est mettre les choses à leur place. Un geste appris depuis notre enfance. Mais visiblement, tout le monde n'en a pas fait le même apprentissage puisque nos foyers débordent d'objets. Des objets pas toujours utiles, mais dont la présence rassure.
A travers ce geste banal et anodin, ce film part à la rencontre des petites manies de la vie quotidienne pour dresser le portrait humoristique de notre rapport à l'habitation domestique.
Il y les maniaques de l’ordre qui briquent et astiquent. Les bordéliques qui posent en vrac. Les accumulateurs qui ne peuvent se séparer de rien… Tous sont à la recherche du bien-être domestique.
Et c’est bien ça le problème. Avec des agendas asphyxiés et notre boulimie à consommer toujours plus, nous sommes dans la culture du trop !
Trop d’objets, trop d’injonctions à acheter, trop de déchets et trop de stress. Nos foyers comme notre tête sont encombrés au point que le rangement s’est positionné comme l’une des réponses à ces maux. La papesse du rangement Marie Kondo, véritable Mary Poppins de l’ordre domestique, établit un lien direct entre notre espace et notre vie intérieure.
Mettre les choses à leur place n’est pas seulement passer un coup de balais dans son dressing, c’est faire de la place dans ce qui est essentiel dans notre vie, pour ne pas se laisser déborder.
Mais pour retrouver ce bien-être domestique, certains envisagent d’autres solutions. Plus minimalistes…
Mettre ou ne pas mettre les choses à leur place n’a rien d’anodin et révèle notre rapport à la consommation, aux autres, à notre intimité, à la société. Derrière ce geste banal, ce film raconte toute une évolution de nos modes de vie.
Et vous, quel type d’habitant êtes vous ?
La culture du trop
Un film de Nicolas Bideau
Une coproduction France Télévisions et Nomade Productions
La soirée documentaire se poursuit avec :
En pure laine
Réalisation : Bernadette Bourvon
Une coproduction : Aligal Production / France Télévisions / France 3 Bretagne
L'amour de la laine est au coeur de cette aventure.
Cette matière naturelle aux mille vertus, indispensable et précieuse, accompagne nos civilisations depuis toujours. Elle inspire aujourd’hui des hommes et des femmes venus d’horizons différents mais liés par de solides convictions. Ils et elles ont décidé de donner toute sa place à la laine des moutons bretons longtemps essentielle avant d’être déconsidérée.
Triées, cardées, feutrées, filées, ces laines sont transformées et valorisées au coeur de la Bretagne, inaugurant ainsi une toute nouvelle filière. Tout au long de cette chaîne artisanale chacune et chacun dans son domaine apporte ses savoir-faire, partage ses réflexions et ses expériences.
Fédératrice et solidaire, cette aventure portée par une conscience écologique n’en est qu’à ses, très prometteurs, débuts.
Un programme à revoir sur france.tv