
Communiqué de presse
- Partagez 'Moulin de Dannemois : le jardin secret de Claude François' sur Facebook
- Partagez 'Moulin de Dannemois : le jardin secret de Claude François' sur X
- Partagez 'Moulin de Dannemois : le jardin secret de Claude François' sur LinkedIn
- Partagez 'Moulin de Dannemois : le jardin secret de Claude François' par email
Il l’avait acheté en 1964 pour échapper aux curieux, aux admirateurs et aux gêneurs : un moulin du XIIe, dans lequel il voulait recréer l’ambiance de son enfance égyptienne. Un lieu magique où se ressourcer. A une soixantaine de kilomètres de Paris, à Dannemois, Claude François va vivre dans cette superbe propriété ses plus grands instants de bonheur, au calme et à l’abri de la folie du métier. Et cela durant 14 ans.
A la mort du chanteur, la bâtisse est vendue, alors que l’idole était percluse de dettes. Laissé à l’abandon pendant vingt ans, le moulin a été racheté par un couple de passionnés. Il est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour tous les fans qui souhaitent retrouver l’âme de Cloclo. Amenant à Dannemois plus de 12 000 visiteurs par an, à raison de 5 visites par jour, cette maison tourne à nouveau au rythme de l’idole.
Plus qu’un musée, le moulin est aussi le lieu de vie des propriétaires, fidèles à la mémoire de Claude François, à ses manies décoratives. Ils arpentent les ventes aux enchères pour retrouver des objets d’époque, restaurer l’intérieur tel que le chanteur l’avait laissé. Et permettre aux fans, aux sosies et aux proches de Claude François de retrouver un peu de son âme.
Maisons et hôtels de légende
Moulin de Dannemois : le jardin secret de Claude François
Réalisation
Laurent Allen-Caron
Rédaction en chef
Marie-Laure Gendre et Fabien Boucheseiche
narration
Estelle Galarme
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions
Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2022
Durée
45 min