NOTRE CORPS, CE RÉSEAU SOCIAL
SCIENCE GRAND FORMAT

NOTRE CORPS, CE RÉSEAU SOCIAL

Documentaire
Mercredi 9 décembre 2020 à 23.15 - Sur Réunion la 1ère

À l’écoute du réseau social le plus incroyable du monde

Notre corps se révèle, dans ce documentaire de « Science grand format », comme un réseau de communication aussi puissant et rapide qu’Internet, si ce n’est plus. Une invitation à regarder et à écouter notre organisme différemment. « Notre corps, ce réseau social », mercredi à 23.15 sur Réunion la 1ère.

Au cœur du corps

Notre corps, ce réseau social, cet extraordinaire documentaire présenté par Mathieu Vidard dans Science grand format, dynamite nos certitudes concernant notre corps. Réalisateur passionné par la science et la médecine, Pierre-François Gaudry y décortique toutes nos idées reçues sur le fonctionnement de l’organisme et nous invite à une visite intérieure, à l’instar du Voyage fantastique de Richard Fleischer (1967).

Grâce à la technologie qui avance toujours plus loin vers l’infiniment précis, avec les IRM, scanners, radiographies, microscopes électroniques, échographies, nous verrons des scientifiques qui ont, pour la première fois, pu enregistrer une cellule intestinale en train d’envoyer un mail contenant de l’incrétine* au cerveau. Une prouesse qui ouvre la porte à de nouvelles techniques de soins.

Parfaite toile de télécommunications

En suivant le travail d’un médecin interniste (dans le genre du Dr House), nous réalisons que l’idée que nous nous faisons de la mécanique de notre corps est aussi proche de la réalité qu’un tweet de Donald Trump. Le schéma corporel classique voudrait que chaque organe ait une fonction unique et ne communique pas avec les autres. Or c’est faux ! Par exemple, les reins discutent tout le temps avec le cerveau. Comment ? Comme les autres organes, par le plus efficace des réseaux de communication interne : le système sanguin. Tel un Instagram organique et gigantesque (2,5 fois la circonférence de la Terre), les artères, veines, vaisseaux, veinules transportent des informations codées que seuls les organes concernés comprennent. Les reins, par exemple, fabriquent des molécules d’EPO (oui, oui, l’hormone du dopage !). Dès que le sang ne contient plus assez d’oxygène, celles-ci filent en informer le cerveau, qui donne ordre à la moelle osseuse de produire plus de globules rouges. En images, nous voyons exactement ce processus se dérouler sous nos yeux. Une performance réalisée au 1/5 de millimètre.

Sur écoute

Que les organes soient bavards… Admettons ! Mais qu’en est-il des os ou de la graisse ? Eh bien, sachez-le, rien de mieux qu’un fémur pour tailler la bavette avec la mémoire et la stimuler ; rien de plus efficace que nos bourrelets pour couper la chique à la sensation de faim en envoyant des tweets à base de leptine**.

Mais, comme sur la Toile, posséder l’information, comprendre les conversations entre nos organes, craquer les différents codes échangés dans notre corps est la première étape vers la possibilité de traquer des virus ou maladies – bugs – à un stade précoce, car eux aussi parlent et souvent mentent à nos cellules, mais laissent aussi une signature personnelle qui permet de les identifier.

Ce nouveau champ d’investigations est certainement un chemin vers une nouvelle manière de penser la médecine, et notamment la recherche contre le cancer et la création de prochains vaccins.

* Les incrétines sont des hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d’insuline lorsque la glycémie est trop élevée.

** La leptine, parfois dite « hormone de la satiété », est une hormone digestive peptidique qui régule les réserves de graisse dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété.

 

NOTRE CROPS

 

 

 

Durée : 90’

Année : 2020
 

Un film de Pierre François Gaudry
 

Une production Mona Lisa Production, NHK et France Télévisions

 

  PICTO TVPICTO RADIOPICTO WEBPICTO FACEBOOKPICTO INSTAPICTO TWITTER

reunionle1ere.re

 

 

 

 

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère