Pendant longtemps, on les a pris pour des doux rêveurs, mais la crise économique et sanitaire semble leur donner raison. Les uns ont décidé de construire ensemble leur maison autonome, les autres se sont mis à recycler des filets de pêche ou des voiles de bateau, ou bien ont décidé de tout miser sur l’énergie solaire... Ce mois-ci, "Enquêtes de région" vous raconte leur parcours.
Une nouvelle éthique pour un nouveau monde… Marseille devait accueillir en janvier prochain le Congrès Mondial de la Nature : des milliers d'acteurs - gouvernements, ONG, experts – réunis pour établir des priorités et lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes… En raison de l’épidémie de Covid, la manifestation est reportée. En attendant, nous avons rencontré celles et ceux qui font bouger les lignes, qui dénoncent, qui entreprennent pour préserver la planète, ou tout simplement qui consomment différemment…
► voir les reportages en avant-première
Génération écolo, du volontariat à l'économie verte
Ils sont jeunes et ont eu un déclic pour préserver leur planète. Ils sont passés à l'action en fondant leurs propres sociétés. Leur volonté : réduire leur empreinte carbone en recyclant, en produisant local, bio, tout en créant des emplois. Voici l'histoire de quatre entrepreneurs de notre région, des entrepreneurs verts.
Un reportage de 13’ de Mariella Coste - Pauline Guigou - Frédéric Buy -Sylvain Prouteau.
Ombre et lumière dans l'industrie du soleil
L'énergie solaire s'est considérablement développée ces dernières années dans notre région, où l'ensoleillement est très favorable : 2800 heures en moyenne chaque année. En altitude, les Hautes-Alpes ne font pas exception, d'autant que les conditions y rendent les panneaux photovoltaïques particulièrement productifs. De l'immense centrale au mini kit pour particuliers, plusieurs modèles sont aujourd'hui possibles. Lequel constitue la meilleure réponse pour l'avenir ?
Un reportage de 13’ de Lucie Robert - Romain Fiorucci - Brice Bertrand - Alexandra Vergnault.
La dame de mer
C'est un geste qui semble anodin pour chacun de nous. Pourtant, prendre un médicament est une véritable bombe à retardement pour notre environnement.
La France est le 4ème consommateur de médicaments au monde, avec plus de 3000 produits différents. A ce jour, il n'existe pas de normes sur leur rejet dans le milieu naturel. Si les effets sur les poissons d'eau douce – malformations sexuelles et stérilité - sont connus des scientifiques, aucune étude n'avait été réalisée en mer. Depuis trois ans, un docteur en biologie a lancé l'enquête en Méditerranée. Rencontre avec une femme obstinée, sur les rivages de la Côte d'Azur.
Un reportage de 13’ de Hugues Nicolas - Alexandre Dequidt - Eric El Koubi - Pierre Bascoul - Laurent Piacentile.
Les invités
Nous serons au Cannet-des-Maures sur le chantier du projet "Bois de Brindille" avec son initiateur, Bernard Raguet. Il s’agit du premier éco-hameau du Var : un projet d’habitat collectif bioclimatique, favorable à une mixité sociale et intergénérationnelle. Les premières maisons, en bois et en paille, sont sorties de terre après des années de bras de fer.
Notre second invité sera Yves Le Trionnaire, directeur de l’ADEME PACA (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) (via Skype).
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteur en chef
Olivier Théron
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Durée 52'
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441