Chaque année, ils sont près de 400 nageurs venus du monde entier à tenter la traversée de la Manche à la nage. Arnaud Chassery s’attaque à un nouveau défi : effectuer le fameux 2 Way, un aller-retour à la nage entre l'Angleterre et la France.
La Manche, Arnaud la connait bien. Il l’a vaincue une première fois en 2008 en solitaire en 16 heures et 30 minutes, un parcours de 64 kilomètres.
Un des plus gros challenges pour cette nouvelle traversée, c’est sa durée : enchaîner le retour après l’aller. Arnaud doit rester sans dormir dans une eau entre 11°C et 14°C.
C’est toujours avec son père qu’il repère les dangers de la traversée, notamment au niveau du prolongement du cap Gris-Nez où les eaux de la Manche s’engouffrent dans le détroit. C’est ce passage qu’il doit "passer à fond" sinon il sera emporté par les courants vers le Nord. Après déjà 10 heures voire 12 heures de nage, c’est le moment de puiser dans ses ressources.
Un film de Gérard Maximin
Une coproduction Corto & Eclectic et France Télévisions
À voir et à revoir
sur hdf.france3.fr
La France en vrai est un rendez-vous documentaire pour raconter et expliquer le monde dans lequel nous vivons. Portraits de grands personnages qui ont marqué l'histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques ou sociétales...