Echappées belles / Bourgogne

La Bourgogne donne le rythme

soirée ÉCHAPPÉES BELLES, deux émissions à la suite
Samedi 14 janvier à 20.55 et à 22.25

à 20.55 > Échappées belles : La Bourgogne donne le rythme



De Migennes à Dijon, le canal de Bourgogne, fort de ses 242 km, ondule à travers l’Yonne et la Côte d’Or entre sa vallée verdoyante de l’Ouche, ses collines bucoliques de l’Auxois et ses villages pittoresques chargés d’histoire.

Cette voie fluviale a été inaugurée en 1832. Vite concurrencée par le développement du chemin de fer et par le fret routier en raison de son manque d’accessibilité et de sa lenteur (189 écluses jalonnent son parcours), son usage commercial a progressivement périclité au profit de la seule navigation de plaisance.

Le canal du Nivernais, qui relie l’Yonne à la Loire, serpente la Bourgogne du nord-est sur 206 km. Plus sauvage et moins construit que son voisin oriental, cet écrin naturel est le terrain de jeu des plaisanciers en quête de nature et de calme.

Aujourd’hui, ces deux canaux bourguignons constituent une destination prisée des amoureux du slow tourisme. Voyager tout en prenant son temps, s'imprégner pleinement de la nature environnante et de la richesse du patrimoine, privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table… Ce nouveau mode de voyage, qui prône la lenteur, le qualitatif au lieu du quantitatif, les modes de transports durables, fait de plus en plus d’adeptes : selon une étude française publiée en septembre 2021, deux tiers des Français (64%) se sentent concernés par la notion de tourisme durable.

Depuis quelques années, la région a pris le pas de cette nouvelle tendance : développement des tours à vélo, des balades en péniche, des gîtes écologiques, des lieux de retraite. Avec pour maître mot : se ressourcer !

Véritable havre de paix, le canal de Bourgogne et celui du Nivernais, ainsi que leurs alentours, promettent un profond dépaysement à seulement deux heures de train de Paris, que Jérôme Pitorin expérimente dans ces nouvelles échappées belles, à vélo ou au rythme lent du clapotis de l’eau.



Au-delà du rythme naturellement lent imposé par ses canaux, qu’est-ce qui explique que la Bourgogne soit devenue une destination plébiscitée par les adeptes du slow tourisme ?

Reportages :

La Bourgogne au fil de l'eau / Flavigny's lovers / Se ressourcer en Bourgogne / La vie de château / La moutarde de Bourgogne / Le renouveau des maisons éclusières.

 

à 22.25 retrouvez Échappées belles : Le Queyras, un secret à partager (en rediffusion)

Cette citadelle, entourée de crêtes et de sommets, cache de nombreuses merveilles, à commencer par ses paysages. Ismaël Khelifa va partir à pied à la découverte de ses vallées, de ses sommets et de ses lacs.

 

 

Echappées belles

90 min



La Bourgogne donne le rythme

Saison 17 inédite 

Présentation

Jérome Pitorin

Réalisation 

Vincent Chaffard 



Reporter d'images

Claire Debuyser



Production

Bo Travail ! 



Avec la participation de 

France Télévisions

2022 



Le Queyras, un secret à partager

(rediffusion)



Présentation

Ismaël Khelifa



Réalisation

Damien Pourageau



Reporter d'images

Simon Fichet



Production

Bo Travail !

Avec la participation de

France Télévisions

[saison 15 - 1re diffusion, le 05/12/2020 à 20.55]

 

Unités magazines France Télévisions 

Nicolas Daniel 

Elsa Margout

Thibault Romain

Pôle art de vivre et santé 

Patricia Corphie

Sarah Valmont

 

La vidéo du programme inédit

est disponible en visionnage
sur france.tvpreview

Echappées belles / La Bourgogne donne le rythme  © Bo Travail !
Echappées belles / La Bourgogne donne le rythme  © Bo Travail !
Echappées belles / La Bourgogne donne le rythme  © Bo Travail !

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview