Une comédie piquante et irritante dans laquelle le patrimoine culturel européen n’est pas épargné.
« Maîtres anciens », publié en 1985 est l’avant-dernier roman de Thomas Bernhard. Il se déroule entièrement dans une salle du musée d’art ancien à Vienne. Trois personnages sont là. Atzbacher – le narrateur – a rendez-vous avec le vieux Reger, critique musical que depuis trente ans le gardien du musée, Irrsigler, laisse s’asseoir sur sa « banquette réservée » dans la salle Bordone en face du tableau du Tintoret L’homme à la barbe blanche.
Ce seul-en-scène intime créé par Nicolas Bouchaud tente de se rapprocher de l’objet filmique. C’est dans ce sens que s'est allié à ce projet un réalisateur de cinéma, Mathieu Amalric, qui a su donner toute son ampleur et son originalité à cette œuvre, tout en restant au plus proche du théâtre. À noter que la pièce a été filmée en mars 2021, au moment du confinement, ce qui explique l'absence de public.
Le lecteur, jadis, et maintenant le public, est directement pris à parti par le seul personnage présent sur scène et incarné par Nicolas Bouchaud. Le temps semble s’arrêter et les idées s’enchaînent les unes après les autres. Les futilités s’estompent peu à peu pour laisser leur place, par un effort de transmission, à des réflexions philosophiques et parfois psychologiques poussées et nécessaires. Burlesque, obsessionnelle et stimulante, cette pièce questionne chaque pan de nos vies.
Disponible jusqu'au 02/03/2023 sur france.tv
Maîtres anciens
Tiré du roman de Thomas Bernhard
80 min
Avec
Nicolas Bouchaud
Et la voix de
Judith Henry
Mise en scène et adaptation
Éric Didry, Véronique Timsit et Nicolas Bouchaud
Réalisation
Mathieu Amalric
Producteur
La Compagnie des Indes
Gildas le Roux
Co-production
Otto Productions
France Télévisons
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau