Paname

Autour de la rue de la Santé

Dimanche 14 janvier 2023 à 12.55

Associée à la plus célèbre prison intra-muros de Paris, la rue de la Santé doit son nom à une maison médicale fondée par Anne d’Autriche. Une prison, un hôpital psychiatriquePas franchement gaie cette rue de la Santé ! Mais comme toujours, Paname a su trouver dans ses environs quelques brins de légèreté et de fantaisie.

Sur son établi viennent s’échouer des pendulettes, des horloges et des montres aux mécanismes défaillants, confiées par des particuliers ou des collectionneurs. Rencontre avec Farid Guezlane, artisan d’art passionné par la culture horlogère, expert en mécanique de haute précision. 

Paname vous emmène à la découverte d'une quincaillerie qui sent bon la nostalgie : Pépins & Trognons! De La Belle Bouse, du Pisse-debout ou encore des confitures Rebelle, la boutique ouverte en 2020 par Simon et Christopher, deux amis d’enfance du quartier, propose des produits made in France et  éco-responsables en adéquation avec leurs convictions. 

La rue de la Santé est surtout connue pour sa prison. C'est là, à l’angle du boulevard Arago, qu’était érigée la guillotine lors des exécutions publiques. Yvan Hallouin et Frédérick Gersal auront le privilège d’entrer à l’intérieur de l'établissement récemment rénové. Ils visiteront la rotonde, une ancienne cellule d’époque et les parloirs.

Direction l'impasse Reille, au coeur de l'ancien couvent des soeurs franciscaines. La bâtisse vendue à l’entreprise In’li, accueille temporairement des petits entrepreneurs en échange d'un mini loyer. Yvan y retrouvera  Marie-Laure Nicaise, artisan pâtissière d'origine belge spécialisée dans les petites gaufres. Chaque matin, elle cuit dans son gaufrier sa fournée de « Wafflettes ». La recette est de famille et les farines, écrasées à la meule de pierre (Seigle, sarrasin, pois-chiche, maïs torréfié, châtaigne, chanvre). Un produit exclusif qu'elle vend en circuit court et dans quelques enseignes.

Quand le théâtre s'invite chez vous... La Compagnie Les Petits Chantiers, portée par Cathy Barbou et Bertrand Renard, met en scène des spectacles... en appartement ! L'occasion de passer une soirée originale, culturelle et hors-normes avec ses amis ! Les invités sont accueillis et se retrouvent intégrés à la pièce à leur arrivée. Le théâtre chez soi permet au public de créer des liens avec des comédiens à l'issue du spectacle, et de vivre une expérience inédite et inoubliable. 

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France