Audiences 2022

France Télévisions, 1er média des Français

Une télévision publique plus intense, proche et créative

France Télévisions, large leader avec 29,4 % de PdA 4+*

Progression de + 0,3 pt de PdA en un an

 

Chaque semaine, 49 millions de Français font le choix de France Télévisions, sur ses chaînes et ses plateformes à la demande

 

  • France.tv | progression de + 2,6 M de visiteurs uniques chaque mois en 2022 | L'environnement France.tv, 1re offre numérique de France cet été
  • franceinfo | 1re offre d'info de France | 27 M d'individus soit 50 % de Français chaque semaine | Une offre globale d'information unique et puissante
  • Okoo | 1re appli vidéo gratuite des 4 / 14 ans | 500 millions de vidéos vues en 2022 | + 18 % de consommation sur la plateforme

 

  • France 2 | 1re chaîne du service public | 14,8 % de PdA 4+ | au plus haut depuis 2012
  • France 3 |  1re chaîne de la proximité | 9,4 % de PdA 4+ | à un haut niveau
  • France 5 | 1re chaîne TNT  | 3,6 % de PdA 4+ | à son meilleur niveau historique | + 0,3 pt vs 2021
  • France info canal 27 | 0,9 % de PdA 4+ | record historique de la chaîne | 5,3 M de téléspectateurs quotidiens*** soit + 5 % sur un an
  • La 1ère | 1er média des habitants d'Outre-mer | Près de 46 % des habitants d'Outre-mer regardent chaque jour une des chaînes La 1ère | 22 % des habitants d'Outre-mer écoutent chaque jour les radios La 1ère.

 

France Télévisions, un service public qui se différencie par l'utilité de son offre, la multiplicité de ses canaux, la diversité de ses programmes et son lien avec les Français.

 

I – Une offre numérique unique

=> France.tv – une progression à deux chiffres

  • Sur les 4 écrans (télévision, ordinateur, smartphone et tablette), France.tv a gagné 2,6 M de visiteurs uniques en 1 an, soit la plus forte augmentation parmi les plateformes numériques. Parmi ces nouveaux visiteurs, près de la moitié ont entre 25 et 49 ans.
  • Progression de la consommation en lien avec les nouveaux usages : 134 M de vidéos vues par mois (progression de plus 30 % depuis 2019)
  • 23,4 M de visiteurs uniques sur la plateforme france.tv en 2022
  • Plus de 500 M de vidéos vues par mois sur les comptes France Télévisions de YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat

=> franceinfo - 1re offre d'info de France

  • Le média global franceinfo (TV, radio, numérique) est suivi par 27 M d'utilisateurs chaque semaine (+ 7 % vs 2021).
  • Près de 6 M de visites quotidiennes sur franceinfo.fr soit une progression de + 10 % vs 2021.
    • 240 000 contenus publiés en 2022
  • franceinfo canal 27 continue de progresser sans renoncer à l’exemplarité de l’information de service public. 
  • 3 Français sur 4 ont confiance dans l'information de France Télévisions et placent sur cet indicateur franceinfo canal 27 en haut du podium des chaînes d'info.

 

II - Une offre au cœur des événements

=> Le plus grand terrain de sport

Plus de 55,6 M de Français ont regardé le sport sur France Télévisons en 2022.

Avec 1 200 heures d'antenne et 6 000 heures de directs sur la plateforme france.tv, France Télévisions reste le plus grand terrain de sport avec près de 45 disciplines dont 7 para-sports 

  • les plus grands événements sportifs internationaux : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin, le Tournoi des 6 Nations, les compétitions européennes de rugby, Roland-Garros, le Tour de France
    • Le match France / Angleterre inscrit la meilleure audience 2022 avec près de 9 M de téléspectateurs pour 38,9 % de PdA sur France 2. Il s'agit également du record historique d'audience du Tournoi,
  • les compétitions de proximité en région et en Outre-mer :
    • Les antennes régionales de France 3 ont consacré 350 heures de direct aux 110 compétitions sportives disputées cette année. 
    • Les chaînes La 1ère accordent une large place aux événements sportifs des territoires comme les tours cyclistes, le Grand Raid à La Réunion, le rugby à XV en Nouvelle-Calédonie, le Va’a en Polynésie, les 25 km de Miquelon, les Oceania de volley-ball à Wallis-et-Futuna.

Nouveauté de l'année, le Tour de France féminin a été suivi par près de 20 M de Français permettant à France 3 d'être leader sur l'ensemble des 7 étapes diffusées en direct cet été. 

 

=> Une offre d'information inégalée

France Télévisions | 1re agora politique de France pendant les élections 2022...

  • Plus de 42 millions de Français, soit 8 Français sur 10*, ont suivi la campagne présidentielle sur France Télévisions, avec une couverture exceptionnelle de plus de 70 rendez-vous politiques chaque semaine.
  • 22 millions de téléspectateurs ont suivi les plus de 230 débats citoyens organisés sur France 3 régions et les 4 grandes soirées électorales sur France 2 et France 3

 ... et tout au long de l’année

  • L'événement, la nouvelle émission politique a rassemblé jusqu'à 5,4 M de téléspectateurs sur France 2 et sur France 3 Dimanche en politique accueille chaque semaine tous les représentants politiques.
  • 1re interview politique de France, Les 4V sont large leader chaque jour avec 900 000 téléspectateurs pour 27,5 % de PdA, soit une progression de 1point vs 2021.

Chaque jour, 18 M de téléspectateurs s’informent via les magazines, les JT et la chaîne d'info du groupe, soit plus de 70 heures d'information produites par jour sur l'ensemble de nos chaînes, en région et en Outre-mer.

Des JT puissants

  • les éditions du JT de la mi-journée progressent
    • 13H : 2,6 M de téléspectateurs pour 22,1 % de PdA en moyenne, soit + 0,9 pt vs 2021
    • 12/13 Régional : 930 000 téléspectateurs pour 12 % de PdA, soit + 0,5 pt vs 2021
    • 12/13 National : 1,4 M de téléspectateurs pour 13,5 % de PdA, soit + 0,7 pt vs 2021
    • Le JT Outremer.l’info touche 1,2 million de téléspectateurs chaque semaine sur France 3 (+ 2 % vs 2021)
  • le JT de 20H confirme sa puissance avec 4,6 M de téléspectateurs pour 22,7 % de PdA
  • Les éditions des JT sur les chaînes La 1ère sont suivies chaque soir par 30 % des habitants d'Outre-mer.

Une offre exclusive de magazines d'investigation et d'actualité

France Télévisions privilégie le journalisme du temps long pour des magazines d'investigation de qualité comme Cash InvestigationEnvoyé SpécialComplément d'enquête ou Nous les Européens. De l'investigation qui fait bouger les lignes et qui touche de plus en plus le public sur France Télévisions (6,6 M de téléspectateurs chaque jeudi soir***)

  • Progression de plus de 1 point pour Cash Investigation qui finit l'année sur une forte audience à 2,8 M de téléspectateurs avec Hold-up sur la sécu : à qui profite la fraude ?
  • Complément d'enquête culmine à 2 M de téléspectateurs en 2e partie de soirée pour PPDA, la chute d'un intouchable. Le numéro Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs est le programme le plus rattrapé de l’histoire de la plateforme sur la cible des - 35 ans avec 1,1 M de vidéos vues.

Des magazines d'actualité de plus en plus fédérateurs

  • Télématin, la 1re matinale de France, progresse de + 2 points et atteint cette année une moyenne de 780 000 téléspectateurs pour 26,8 % de PdA en semaine. 
  • L'ensemble des magazines quotidiens de France 5 ont sur-performé tout au long de l'année 
    • C dans l'air suivi en moyenne par 1,3 M téléspectateurs pour 11,8 % de PdA, soit + 1,5 point vs 2021
    • C à vous et C à vous la suite en progression en audience et en PdA  
      • une audience en progression de 40 % sur un an pour C à vous la suite
      • une part d'audience qui progresse de 0,9 point cette année pour C à vous
  • 20H30 rassemble tous les week-ends 4,8 M de téléspectateurs

 

=> 1re vitrine en clair du cinéma avec une couverture inédite du 76e Festival de Cannes

Partenaire majeur du cinéma et 1er investisseur des chaînes en clair, France Télévisions est devenu cette année diffuseur exclusif du Festival de Cannes.

  • Plus de 28 M de téléspectateurs ont suivi les rendez-vous exceptionnels du dispositif inédit autour du 76e Festival de Cannes avec des duplex, des émissions en direct, des reportages, des invités sur le plateau cannois... et du cinéma !
  • Chaque semaine, ce sont plus de 10 M de Français qui regardent au moins un film sur les antennes de France Télévisions. Une audience complétée par les 15,3 millions de vidéos vues sur la plateforme france.tv, qui propose chaque année gratuitement près de 200 films de cinéma et 15 collections éditorialisées et thématisées.

 

III - Une offre de programmes qui marque sa différence

=> Fiction | Un succès confirmé 

  • La fiction française de France Télévisions se place parmi les meilleures audiences du PAF :
    • En tête Capitaine Marleau sur France 2 et Alex Hugo sur France 3 campent autour des 7 M de téléspectateurs
    • Succès garanti pour la suite des séries récurrentes comme Candice RenoirAstrid et Raphaëlle ou Les meurtres à tout comme les unitaires Les enfants des Justes ou Menace sur Kermadec
    • Chaque jour, en moyenne 3,5 M de téléspectateurs sont fidèles à Un si grand soleil sur France 2 qui devient le 1er feuilleton quotidien du PAF (16,4 % de PdA en moyenne sur l'année, + 0,1 point vs 2021).
  • Les contenus exclusifs france.tv SkamStalk et Parlement confirment leurs succès et signent les meilleures audiences de la plateforme avec 5,6 M de vidéos vues pour Skam.
  • Les lancements des fictions France TV Slash Normal People  et Chair tendre ont trouvé leur public sur la plateforme en cumulant respectivement 3,2 M et 2,6 M de vidéos vues. 
  • France Télévisions innove avec le lancement de la première série native de La1ère.fr, Ultra Loin, qui reflète la réalité de la vie de jeunes ultramarins en région parisienne. 

 

=> Documentaire | Un intérêt prononcé pour la découverte et le décryptage

  • France 2 | Diversité et événement
    • Jusqu'à 3,3 M téléspectateurs pour Rendez-vous en terre inconnue avec Oli chez les Vezo, 2,9 M téléspectateurs pour Noirs en France ou 2,4 M pour Président, l'Europe et la guerre.
  • France 3 | Historique et culturel
    • Jusqu'à 2,5 M de téléspectateurs pour La traversée de Bourvil ou La grande histoire de la Bretagne à 2,4 M. 
    • Une offre de documentaire exceptionnelle en régions avec 250 documentaires produits en 2022 et près de 35 000 heures diffusées sur les 24 antennes régionales, et en Outre-mer avec plus de 10 000 heures diffusées sur les antennes de La1ère. 
  • France 5 | Evasion et décryptage 
    • La fabrique du mensonge a fini l'année au sommet avec 1,1 M de téléspectateurs pour son enquête Au cœur de la propagande russe
    • La vengeance de Poutine a réuni 1,7 M de téléspectateurs
    • Wagner ,l’armée de l’ombre a été suivi par 1,4 M de téléspectateurs

 

=> Divertissement et Jeux | Un public fidèle

  • Chaque semaine, plus de 20 M de téléspectateurs regardent les jeux sur France 2 et France 3 à toute heure de la journée. 
  • Installation réussie sur France 2 de 100 % logique présenté par Cyril Féraud avec 2,8 M de téléspectateurs et 14,8 % de PdA pour les 2 premiers numéros
  • Succès confirmé pour N'oubliez pas les paroles qui fédère chaque soir 3 M de téléspectateurs et Fort Boyard qui a atteint un niveau record sur les enfants avec 55 % de PdA en moyenne cet été sur France 2
  • DragRace, phénomène du divertissement, a rencontré un vrai succès sur la plateforme france.tv avec 2,4 M de vidéos vues et a créé l'événement sur les réseaux sociaux pendant l'été
  • De grands événements qui se distinguent sur France 2 : La grande soirée du 31 à Fontainebleau (3,6 M de téléspectateurs pour 24,8 % de PdA), le Concours Eurovision 2022 (3,2 M de téléspectateurs pour 22 % de PdA), Les Victoires de la Musique (2,8 M de téléspectateurs pour 16 % de part d’audience), succès de la spéciale Renaud (3,1 M / 14,6 % de PdA).

 

=> Magazines | Un renouvellement réussi sur France 2

  • Des lancements réussis pour les magazines de France 2, tous différents dans leurs genres.
    • Les rencontres du Papotin fédèrent en moyenne 3,1 M téléspectateurs, soit 17 % du public
    • Un dimanche à la campagne rassemble chaque dimanche 1,5 M téléspectateurs, soit 11,7 % de PdA
    • Quelle époque - le late show le plus regardé du PAF réunit en moyenne 1,2 M de téléspectateurs le samedi soir (15,1 % de PdA)
  • Ces nouveautés viennent renforcer l’offre de magazines incarnés qui accompagnent les téléspectateurs chaque jour sur France 2 - la journée atteint un niveau record depuis 2011 avec 15,7 % de PdA en journée.

 

=> Culture | La plus grande scène de France

  • 2 100 heures de spectacle vivant sur toutes nos antennes
  • Une couverture sans égale des événements régionaux, nationaux et internationaux : Le concert du Nouvel An, Les Victoires de la Musique, Carnavals aux Antilles et en Guyane, Eurovision, Molières, Musiques en fête, La Fête de la musique, Le Concert de Paris, Festival d’Avignon, Festival Interceltique de Lorient, La Fête des Lumières
  • 1,7 M d’individus en contact chaque jour avec Culturebox sur le canal 14 et plus de 1 300 invités dans Culturebox, l’émission

=> Offre jeunesse | Un plébiscite des enfants et des parents

  • Succès de l’offre Okoo trois ans après son lancementµ
    • + 18 % de progression de la consommation de vidéos avec 42 M de vidéos vues chaque mois
    • 3 M d'enfants devant Okoo sur France 4 chaque mois
    • Okoo-koo, la nouvelle émission d'accueil, est régulièrement leader sur la cible enfant le mercredi après-midi
  • Okoo, générateur de succès pour l’animation française
    • Simon : 7 M de vidéos vues / jusqu’à 33 % de PdA 4-10 ans
    • Edmond et Lucy : 620 000 vues / jusqu’à 22 % de PdA 4-10 ans. Lancement exclusif sur Okoo et première production française écoresponsable du marché de l'animation.
    • Angélo la débrouille : jusqu'à 40 % de PdA / 8 M de vidéos vues
    • Héros à moitié : jusqu'à 17 % de PdA / 200 000 vues 
  • Lumni | 1re plateforme éducative de référence avec plus de 1,2 M de visiteurs uniques par mois pour découvrir les 20 000 contenus pédagogiques
  • NOWU | 1er média éco-conçu sur l'environnement. Acteur clé pour engager la jeunesse sur les grands enjeux du réchauffement climatique, NOWU a donné plusieurs centaines de conseils concrets à sa jeune audience en 2022 sur son site et ses réseaux (Instagram & TikTok). 

 

IV - Les engagements sociaux et sociétaux de et sur France Télévisions

=> Aider et alerter les publics 

Harcèlement, cyberharcèlement, féminicide, violences faites aux femmes et aux enfants, le handicap au travail, l'homophobie... Pour lutter contre toutes les violences ou les discriminations et favoriser une société plus inclusive, une quinzaine de soirées ont été proposées sur France Télévisions cette année.

Pour combattre ces fléaux, France Télévisions a également mis en place un certain nombre d'outils pour comprendre et alerter : 

  • #VraiOuFake pour lutter contre la désinformation accompagné d'un Tour de France de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information)
  • #AimeSansHaine pour lutter contre le cyberharcèlement.

=> Apprendre et éclairer sur l'environnement

La transition climatique est un sujet qui touche à la fois l'entreprise et les programmes de France Télévisions. De nombreux formats sont proposés toute l'année sur France 5 avec Sur le front ou Vert de rage, sur Okoo avec Edmond et Lucy, la première série produite avec une démarche écoresponsable, sur les chaînes La 1ère avec En 1ère ligne, le tout appuyé par une soirée événementielle sur France 2 Aux arbres citoyens. A ces programmes s'ajoute l'offre NOWU, véritable laboratoire d’éco-conception du service public, NOWU s’appuie sur les grands principes de sobriété digitale pour parler d’écologie tout en limitant le propre impact carbone de sa marque. 

=> Etre solidaire

Comme chaque année, France Télévisions soutient de grandes associations dans leur combat respectif avec des émissions spéciales comme le Téléthon, le Sidaction, Drépaction, le Gala des Pièces jaunes aux Folies Gruss... En début d'année, en soutien à l'Ukraine en guerre, les groupes audiovisuels publics se sont unis pour une soirée caritative Unis pour l'Ukraine devant 2,3 M de téléspectateurs.

=> Une entreprise créatrice de valeurs

  • 500 millions d’euros investis dans la création
  • 4,4 milliards d’euros de PIB générés par France Télévisions
  • Plus de 60 000 emplois générés en France (directs, indirects, induits) par France Télévisions

Sources 
Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free 
* France 4 inclus
** Source : eStat, Mesure TV4E Médiamétrie, Médiamat’
*** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’ 
µ Sources : Médiamétrie Mediamat Quotidien et Mediamat Thematik

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
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