Les Victoires de la Musique 2023

La 38e cérémonie en direct de La Seine Musicale
Vendredi 10 février à 21.10

Quatre questions à Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions
 

cFTV Nathalie Guyon

Que représentent les Victoires de la Musique dans l’offre de programmes musicaux de France Télévisions ?
Alexandra Redde-Amiel : France Télévisions est la maison de la Musique et des Artistes ! Une offre musicale qui s’inscrit parmi plus de 2 000 heures de musique, toutes antennes confondues.
Les Victoires de la Musique font partie des événements musicaux majeurs de France Télévisions et du monde musical français. C’est la soirée incontournable qui célèbre les artistes et la musique ! C’est d’ailleurs souvent un vrai tournant dans la carrière d’un artiste. Je rajouterai aussi que c’est un événement attendu chaque année, tant par le public que par la profession, car il est prescripteur (grâce à la mise en avant de Révélations masculines et féminines).

Vous êtes tout particulièrement attentive à la nouvelle scène ?
A. R.-A. : France Télévisions est un incubateur de talents, ce que nous revendiquons avec beaucoup de fierté. De l’Eurovision, en passant par Culturebox, Basique, les Victoires, la Fête de la musique, Taratata ou encore Prodiges ! Nous révélons chaque année des talents uniques comme Barbara Pravi, Amir, Bilal, Rouquine, Joseph Kamel, Carla ou encore Lissandro, qui vient de remporter l’Eurovision Junior en Arménie. Un vivier de talents que nous accompagnons chaque jour sur les chaînes de France Télévisions.

Comment avez-vous préparé cette nouvelle édition ?
A. R.-A. : C’est tout d’abord une édition particulière pour nous tous, avec la disparition de Franck Saurat, grand producteur d’émissions iconiques de divertissements et depuis quelques années des Victoires de la Musique. C’est avec beaucoup d’émotion que nous préparons cette cérémonie avec les équipes de Carson et de l’association des Victoires de la Musique. Nous lui dédierons cette 38e soirée. Alors, plus que jamais, nous voulons que ces Victoires soient belles et uniques avec un palmarès qui va réjouir nos téléspectateurs. Le spectacle sera grandiose en direct et en live de la Seine Musicale, avec des tableaux toujours spécialement conçus pour l’occasion et, bien sûr, la promesse de jolies surprises et de moments mémorables. Toujours à nos côtés, nous pourrons compter sur nos partenaires fidèles Radio France, France Inter/France Bleu, le Crédit Mutuel, Deezer et Culturebox. 

Quelles seront les surprises de cette année ?
A. R.-A. : Je ne vais pas vous révéler les surprises, sinon elles n'en seront plus ! (Rires)… Mais sachez que nous serons heureux cette année de remettre la 600e Victoire de la Musique. Nous reviendrons d’ailleurs sur les plus beaux moments de ces remises de prix. Et Laury Thilleman aux commandes de cette 38e édition sera parfois accompagnée de remettants emblématiques des éditions précédentes qui viendront ponctuer le show à ses côtés.

 

La cérémonie des Victoires de la Musique 2023 sera présentée par Laury Thilleman
 

 

 

Dispositif antenne et numérique

Au cours des sept jours précédant la 38e cérémonie des Victoires de la Musique, France 2 diffusera chaque soir un mini-portrait des sept nommés des catégories « Révélation féminine » et « Révélation masculine » de l'année

Durant cette même période, Culturebox, l'émission recevra chaque jour un des artistes Révélations. 
Le jeudi 9 février, à 21.10, Daphné Bürki et Raphäl Yem proposeront également un prime événementiel, Culturebox, en route pour les Victoires de la Musique 2023, afin de retrouver les live des lauréats reçus dans Culturebox, l'émission, ainsi que dans certaines autres émissions de France Télévisions.
Le vendredi 10 févrierCulturebox, l'émission sera en duplex à La Seine Musicale avec une programmation entièrement consacrée aux Victoires de la Musique. En plateau, aux côtés de Daphné Bürki, l'émission accueillera des invités liés aux précédentes Victoires, tandis que Raphäl Yem, en duplex depuis La Seine Musicale, vous emmènera dans les coulisses au plus près de la cérémonie et des artistes. 
Plus d'informations sur Culturebox aux Victoires de la Musique 2023 ici.

France 2 mobilise ses réseaux sociaux et vous invite une nouvelle fois à vivre l'événement des Victoires de la Musique comme si vous y étiez. Coulisses, interviews inédites et décalées, rencontre des Révélations, stories, réaction des lauréats, live tweet... Retrouvez les moments clés des Victoires de la Musique sur france.tv et les réseaux Facebook @france2, Twitter @france2tv et Instagram @france2 

Pour la catégorie « Chanson originale » soumise au vote du public, rendez-vous ici du lundi 9 janvier 20.00 au jeudi 9 février 20.00. 

 

 

Président des Victoires de la Musique
Stéphane Espinosa
 

Directeur général
Jean-Yves de Linares
 

Directrice artistique
Virginie Petit
 

Directrice exécutive de la cérémonie
Octavie de Tournemire
 

Production exécutive
Carson Prod
 

Réalisation
Franck Broqua
 

Direction de la photographie
Frédéric Dorieux
 

Décor
Olivier Illouz

Unité de programmes jeux, variétés et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Héloïse Martin Saint Léon

Moyens techniques : pôle vidéos mobiles de France Télévisions
 

L’émission sera diffusée à l’international par TV5Monde

Contacts - France Télévisions

Valérie Dissaux
06 07 60 00 57 
valerie.dissaux@francetv.fr

Thénais Gence
06 99 60 25 64 
thenais.gence@francetv.fr

Contacts - Les Victoires de la Musique

Agence Sébastien d'Assigny 
sdapresse@gmail.com
01 42 88 79 79 

avec

Héloïse Roger 
06 52 49 01 97
 

Contacts - France Télévisions

Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Thenais Gence
Contact - France Télévisions

Les Victoires de la Musique

Sébastien d'Assigny
Contact - Agence Sébastien d'Assigny
Héloïse Roger
Contact - Agence Sébastien d'Assigny
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2