Au cœur des favelas de Recife, au Brésil, des jeunes ont décidé que la danse et la musique seraient plus fortes que la violence de leur quotidien. Invités en France par le metteur scène Laurent Poncelet, ils ont huit semaines pour monter ensemble un spectacle transdisciplinaire inspiré de leur vécu. Ce film suit leur résidence au pied des Alpes, faite d’épreuves et de rencontres, dont personne ne sortira indemne.
Ils sont douze, des filles, des garçons, et viennent tous des favelas de Recife au Brésil pour monter un spectacle professionnel. Fraîchement débarqués la veille à l’aéroport, ils écoutent religieusement Laurent Poncelet leur rappeler les enjeux de ce projet : huit semaines pour monter un spectacle qui tournera pendant un mois dans les salles professionnelles de la région.
S’ils n’ont pas d’expérience artistique professionnelle, ces jeunes sont néanmoins des artistes qui se consacrent pleinement à leurs disciplines : danse afro-brésilienne, percussions, hip-hop, capoeira et même violoncelle ! Ils sont impliqués depuis tout jeune au sein du groupe Pé no Chão, association d’éducation populaire implantée depuis près de 30 ans au cœur de communautés pauvres de Recife.
Laurent Poncelet se saisit de ce travail pour créer un spectacle transdisciplinaire mêlant danse, musique, théâtre et vidéo. À partir d’improvisations, il demande aux jeunes artistes de jeter sur scène tout ce qui brûle en eux : injustice, violence, mépris de classe, racisme, sexisme… En résulte un spectacle hors-norme basé sur leur quotidien, porté par une énergie folle où leurs souffrances et leurs joies, sublimées par le jeu théâtral et chorégraphique, ne laissent personne indifférent.
Mais créer un spectacle d’envergure professionnelle n’est pas de tout repos, encore moins quand il s’agit du premier et que tout se vit à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, dans un hiver isérois au froid inconnu jusque-là. Sans jamais négliger la force du groupe, le film s’attache plus particulièrement à trois artistes : Vitinho, danseur flamboyant ; Gall, jeune mère qui a dû laisser sa fille chez elle et Myrian, apprentie violoncelliste.
Répétitions intensives, vie quotidienne au sein de familles d’accueil, découverte de la neige, rencontres artistiques avec des jeunes français, moments de tristesse et de grandes joies… ce film plonge chaque spectateur au cœur d’une aventure humaine et artistique extraordinaire.
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande
Un documentaire de 52 minutes
Ecrit et réalisé par Martin Monti-Lalaubie
Une co-production Alliance de Production Cinématographique et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv