Cette semaine, Francis Letellier reçoit Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics.
Dans le bureau de Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, comme dans le porte-monnaie des Français, c’est bien la colonne « Dépenses » qui pose problème.
Inflation à 6%, dérapage des dépenses d’énergie et répercussions sur les biens et services, les entreprises et les ménages s’inquiètent et réclament l’aide de l’Etat pour franchir la mauvaise passe, dont on dit qu’elle pourrait durer.
De son côté, l’Etat, qui veut abandonner le dogme du « quoi qu’il en coûte », tente de répondre par des aides ciblées en direction des plus modestes et des petites entreprises. En ce début d’année, propice à la dégustation de la galette, c’est à nouveau les boulangers-pâtissiers qui sont l’objet de toutes les attentions de Bercy, tant le symbole du pain lié à la grogne sociale inquiète le gouvernement.
Le dossier de la réforme des retraites est bien l’autre sujet qui s’invite dans les vœux des politiques en cette saison. Syndicats et opposition refusent d’une seule voix le décalage de l’âge légal à 65 ans ou 64 ans. Elisabeth Borne sera-t-elle obligée d’user d’un nouveau 49-3 pour cette réforme ? Obtiendra-t-elle le soutien des Républicains ? La question reste en suspens.
Gabriel Attal répondra aux questions de Francis Letellier. Nathalie Mauret, journaliste politique aux journaux du groupe EBRA nous proposera sa Carte Blanche.
Dimanche en Politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11h30.
Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.
PAYS DE LA LOIRE : Edition spéciale : entretien avec le ministre Christophe Béchu.
Direction Paris où Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est l'invité spécial du magazine politique réalisé en partenariat avec Le Courrier de l'Ouest.
Il répond aux questions de Virginie Charbonneau, journaliste France 3 Pays de la Loire et de Yves Tréca-Durand, journaliste du Courrier de l'Ouest pour cette émission spéciale Dimanche en Politique.
Six mois après sa nomination, comment le ministre aborde-t-il ses nouvelles fonctions ?
- Présent à la Conférence sur la biodiversité COP15 à Montréal pour la protection de l’environnement et de l’humanité, Christophe Béchu a soutenu la signature d’un nouvel accord international prévoyant la réduction des pesticides, la restauration d’écosystèmes dégradés...
- Avec un budget en hausse (41 milliards d’euros), quelles solutions envisage-t-il pour accompagner la transition écologique dans notre pays et nos régions ?
NORMANDIE : Avec Agnès Firmin-Le-Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé.
Pour la première émission de l'année 2023, l’édition normande de Dimanche en politique sera consacrée au grand thème de la santé : retour sur le débat national consacré à la fin de vie, les hôpitaux au bord de la rupture et les déserts médicaux. Pour en parler, Emilie Leconte recevra notamment Agnès Firmin-Le-Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'organisation territoriale.
CHAMPAGNE-ARDENNE : Edition spéciale : débat pour l'élection législative partielle de la 2e circonscription de la Marne.
Début de l’émission à 11h00.
Depuis le 2 décembre, il n'y a plus de député dans la 2e circonscription de la Marne (Reims-Suippes). Le Conseil constitutionnel a annulé l'élection d'Anne-Sophie Frigout (RN), à la suite du recours intenté par Laure Miller (Ensemble-Renaissance). Il faut donc revoter. Les électeurs sont convoqués pour l'élection législative partielle les 22 et 29 janvier prochains.
Anne-Sophie Frigout (RN) va-t-elle être réélue députée ? Rien n'est joué, car ils sont neufs candidats en lice. Dans le cadre de la campagne électorale localisée pour cette élection législative partielle, France 3 Champagne-Ardenne propose un débat inédit de 52 minutes entre les candidats, animé par Nicole Fachet et Leïla Salhi, avec :
- Anne-Sophie Frigout, députée sortante (RN)
- Stéphane Lang (LR)
- Laure Miller (Ensemble - Renaissance)
- Victorien Paté (LFI)
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation :
Francis Letellier
Rédactrice en chef :
Claire Sébastien
Coordonnatrice éditoriale :
Céline Gauthier
Réalisateur : Tristan Nolin
Production : France Télévisions
Le dimanche à 12.10
(30')
"Dimanche en Politique"
est sur twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)