MUSIQUE BRUTE, HANDICAP et CONTRE-CULTURE
Documentaire

Musique brute, handicap et contre-culture

Jeudi 2 juin à 23.45 (inédit)

Comment le son, en dehors de sa question purement musicale, peut-il contribuer à proposer un autre regard sur la maladie et le handicap ? Aujourd'hui, l'art brut n'est plus seulement visuel, il est aussi sonore. « Musique brute, handicap et contre-culture » nous invite à découvrir des initiatives citoyennes qui valorisent le handicap comme moteur de créativité.

« Pour appréhender le handicap, qui est une question sensible dans notre société, l'angle artistique simplifie le chemin qu'il faut faire pour comprendre que les handicapés sont des gens interessants avec qui tu gagnes à parler. »

David est musicien, Antoine éducateur. Depuis six ans, sous le nom de BrutPop, ils organisent des ateliers de musique expérimentale avec des jeunes autistes ou en situation de handicap. À travers leurs passions — la musique underground, la bidouille et le Do It Yourself —, ils tentent de créer de l’utile. 

Avec ce documentaire, Antoine et David nous prouvent que la musique est plus que du bruit, qu'elle devient une matière sonore apaisante. Ils nous invitent à découvrir le handicap mental sous un angle nouveau : celui de la valeur ajoutée et non du déficit.

 

 

 

 

 

Un film de Mathieu Mastin

Sur une idée originale de David Lemoine, Antoine Capet, Clémentine Duzer

Une coproduction Kidam et Vice Media France

Durée : 52 minutes

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4