Mercredi 2 décembre 2020 à 23h05
Schneider, Thieulin, Ravel, Peugeot, Rossel, Jeanperrin, Japy Zedel… Sur la production de voitures, notre région a toujours été à la pointe, elle est même le berceau de l’industrie automobile française.
Mais à l’heure où encombrements et pollution poussent les autos hors des villes , notre voiture a-t-elle encore un avenir ?
France 3 mène son enquête en Bourgogne-Franche-Comté.
L’interdiction de certains types de véhicules en ville et la piétonisation de zones urbaines illustrent ainsi une dynamique « anti-voiture » au sein des grandes métropoles.
Si dans les agglomérations, les élus lui préfèrent les rues piétonnes et les tramways, dans nos zones rurales, elle reste un outil indispensable pour travailler et vivre, tout simplement.
Notre voiture n’est donc sûrement pas prête à disparaître mais elle devra réduire son territoire tout en se transformant. Devenir plus verte et sans doute plus partagée !
Quel avenir pour ma voiture ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette question, Arnaud Lefèvre rejoint deux invités, l'un à Besançon et l'autre à Dijon :
- Pierre Lamard, professeur d’histoire industrielle à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard,
- François Rebsamen, maire (PS) de Dijon.
Les journalistes de France 3 Bourgogne-France-Comté poussent les investigations sur le territoire, à la rencontre d'usagers et de spécialistes.
Quatre reportages à découvrir :
- Sans voiture hors des villes, c’est possible
Un reportage de Rémy Chidaine
Habiter en campagne ou en périphérie des villes nécessite bien souvent une voiture au quotidien. Travail, courses, activités, tout est plus éloigné. Et en zone rurale les réseaux de transports en commun ne sont pas aussi développés que dans les métropoles. Pourtant, de plus en plus de Bourguignons et de Franc-Comtois, même éloignés des pôles urbains, optent pour une vie de piéton ou de cycliste. Vivre sans voiture en-dehors des villes, ils nous montrent que c’est possible, même si pour certains professionnels, le confinement rend le véhicule plus indispensable qu’ils ne le souhaiteraient. - Automobile : innover à tout prix
Un reportage de Jérémy ChevreuilA quoi ressemblera la voiture de demain ? Toute la filière y travaille, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Des véhicules autonomes, équipés de nouvelles motorisations et qui demanderont certainement moins de main d'œuvre pour les fabriquer. Un enjeu économique et social, notamment dans l'un des berceaux de l'automobile en France, le Pays de Montbéliard et sa célèbre usine de Sochaux.
- Une ville sans voiture... et si c’était possible ?
Un reportage de Valentin ChatelierPour beaucoup de Français, il est impossible d’imaginer se passer de sa voiture. Comment emmener ses enfants à l’école, faire ses courses, aller travailler ? Le matin, 7 salariés sur 10 utilisent ce moyen de transport. Nos villes pourraient-elles se passer de voitures dans 10, 15 ou 20 ans ? Les villes, qui bénéficient de transports en communs efficaces et qui proposent de nouveaux moyens de déplacement comme le vélo ou la trottinette, pourraient être un premier exemple de lieu où l'on se passe de voitures.
Nous avons enquêté à Dijon, où le centre-ville s’est transformé en royaume des piétons ces dernières années. Puis à Besançon, où la nouvelle maire écologiste Anne Vignot, compte bien diminuer la place des voitures. Nous sommes également partis à Pontevedra, dans le nord-ouest de l'Espagne, où la voiture est désormais interdite. En Suisse, nous avons rencontré un chercheur qui s’est posé la question pendant 5 ans : la Suisse peut-elle se passer de voitures ? Et la réponse n’est pas si évidente… - L’hydrogène, énergie verte de demain ?Un reportage d' Anthony Halpern
Le défi du respect de l’environnement s’impose comme un des principaux enjeux de notre société. Le secteur automobile est souvent montré du doigt pour ses rejets importants de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Aujourd’hui, l’hydrogène, neutre en carbone, est présenté comme la solution miracle. Nous avons enquêté dans des entreprises, des laboratoires à la pointe de cette technologie. Toute une filière économique se structure, s’organise, investit dans la recherche pour que dans les prochaines décennies, les moteurs à hydrogène remplacent les moteurs thermiques et cohabitent avec l’électrique.
Quel avenir pour ma voiture ?
Un Enquêtes de Région à re(voir) sur bfc.franc3.fr
La question du transport reste au cœur de votre soirée avec la diffusion du documentaire :
Voyage à Bessèges, des rails à la française
Un film de Manuel Lobmaier, sur la disparition des petites lignes SNCF.
Une coproduction Tripode Productions, PCT cinéma télévision et France Télévisions
Un réalisateur Suisse apprend que la voie ferrée qu'il empruntait avec ses parents pour se rendre dans les Cévennes, a été abandonnée. Il décide de refaire le voyage, comme avant, en train, ou à pied. Un rail-movie et une enquête rondement menée sur l'état du réseau ferroviaire français...
Quel avenir pour ma voiture ?
Un numéro inédit du magazine
Enquêtes de Région
Présenté par
Arnaud Lefèvre
Réalisé par
Rémy Bossu
Diffusé
Mercredi 2 décembre 2020
à 23h05
Rédactrice en chef :
Hélène Lecomte
Déléguée aux antennes et
aux contenus :
Pascale Pfister
Photos de tournage :
©Florian Thibert France 3 Bourgogne-Franche-Comté
#EnquetesdeRegion
à retrouver en replay
sur bfc.france3.fr