El Baile

AU CLAIR DE LA LUNE - "El Baile"

Jeudi 20 décembre 2018 à 01h40

Conception : Mathilde Monnier et Alan Pauls
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Dramaturgie : Veronique Timsit
Scénographie et costumes : Annie Tolleter
Création Lumières : Eric Wurtz
Création Son : Olivier Renouf
Conseil musical : Sergio Pujol
Coaching vocal : Barbara Togander et Daniel Wendler
Assistanat à la chorégraphie : Marie Bardet
Répétitrice en tournée : Corinne Garcia
Collaboration artistique : Anne Fontanesi et Nicolas Roux
Couture et habillage : Elise Cognee
Régie générale : Carlos Stavisky
Production : Nicolas Roux 

Avec Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler

Production le quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse / Festival Montpellier Danse 2017 / Théâtre de Namur / CTBA – Teatro San Martín -  Buenos Aires / Théâtre-Sénart, Scène Nationale / La Bâtie – Festival de Genève

Enregistré en novembre 2017, au Théâtre National de Chaillot.

Très librement inspiré du spectacle culte Le Bal de Jean-Claude Penchenat, et transposé en Argentine, El Baile réunit Mathilde Monnier et Alan Pauls dans un même élan chorégraphique. Avec la volonté « de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps ».

Suspendant un pont entre la France et l’Argentine, la chorégraphe Mathilde Monnier et l’écrivain Alan Pauls créent El Baile s’inspirant du spectacle des années 80, Le Bal du théâtre du Campagnol, porté au cinéma par Ettore Scola.
El Baile, le nouveau projet de Mathilde Monnier, dont le goût de travailler les croisements artistiques a souvent créé des merveilles, associe dans sa conception l’écrivain argentin Alan Pauls, auteur de plusieurs nouvelles et romans, dont Le Passé, lauréat du Prix Herralde en 2003.
 

Cette réinvention du Bal, imaginée et répétée en Argentine et plus spécifiquement à Buenos Aires, où la danse occupe une place particulièrement significative et marquante, s’inscrit dans le contexte politique et social fort de cette ville. Pour cette nouvelle histoire dansée d’une humanité oubliée, le tango évidemment, l’âme de l’Argentine, intemporelle, populaire, toujours vivante, est un des fondements du projet, car il est à la fois une pratique et un art. Il évolue toujours et encore, passant du tango traditionnel des milongas vers des tangos contemporains ou le tango Queer, le tango électro, le rap tango. Pourtant, ce serait faux de réduire la danse en Argentine au tango. La samba, la techno, la cumbia, le chamamé, le rock, le malambo et toutes les danses qui se pratiquent aujourd’hui, qui font la richesse de ce pays, traverseront cette salle de bal.

Comme dans le Bal originel de la compagnie du Campagnol, un monde sans paroles se déploie, marquant le cours du temps dans le corps et les mouvements des gens qui dansent, marchent, se croisent, vivent. Collectant des récits de vie auprès des interprètes, rassemblant les mythologies argentines pour construire la dramaturgie d’El Baile et en nourrir les mouvements, Mathilde Monnier et Alan Pauls inscrivent leur bal sur une période allant des années soixante-dix à aujourd’hui. 

La musique, marqueur du temps qui passe, ira puiser dans la diversité et le métissage des musiques sud-américaines, rythmée par des chaussures à talon ou des baskets, fredonnée a cappella ou syncopée par les battements de mains.

Il y a dans cette tentative d’invention d’un Bal argentin d’aujourd’hui, le souhait affirmé d’aborder l’histoire d’un pays, l’Argentine, dans la sédimentation de « petites » histoires quotidiennes, de celles que l’Histoire ne retient pas mais qui sont traversées par la grande Histoire et s’inscrivent dans le corps des peuples et se passent de mots. Le Bal, toujours un lieu de rencontre et de partage, toujours un moment de danse et de mélange, est un livre ouvert sur un monde toujours en évolution, imprégné du passé, tendu vers le futur.
 

 

 

Durée : 80'22"

Année : 2017

Réalisation  
Axelle Poisson

Production
LGM Télévision

Direction de la culture : Nicolas Auboyneau

Conseiller de programmes : Brice Chappey

Caroline Petit-Brisson
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2