La Puisaye est l’une des premières terres potières de France. Des terres argileuses des nombreuses carrières qui ponctuent le paysage, aux forêts denses pour alimenter en bois les fours potiers, tout était réuni pour faire de ce coin de Bourgogne un pays de potiers. C’est donc depuis le 14e siècle que l’on y pratique la céramique.
Aux confins de la Nièvre, Guillaume Pierre découvre Saint-Amand-en-Puisaye, qui fut pendant des siècles LA capitale de la poterie de grès en Bourgogne. Géologiquement et géographiquement, toutes les ressources nécessaires au développement de cette activité sont naturellement présentes sur ce territoire. On retrouve l’argile et l’ocre dans le sol poyaudin et dans les forêts alentours. Ils ont permis l’essor de cette « industrie artisanale ».
Au début du XXème siècle, des artistes parisiens comme Carriès et Jeanneney ont redynamisé le savoir-faire des potiers locaux en faisant évoluer les techniques. Dans les années 50 beaucoup d’ateliers ont fermé, mais depuis une trentaine d’années, de nouveaux artisans d’art se sont installés à Saint-Amand et dans les environs. Aujourd’hui, la nouvelle génération de potiers créateurs se forme toujours à Saint-Amand.
Quelle est l’histoire de la poterie en Puisaye ?
Comment les ressources du territoire ont-elles permis le développement de cette pratique, puis son exportation ?
Comment la poterie est-elle devenue objet d’art à la fin du 19e siècle ?
Qui sont les artisans et les artistes qui font encore vivre aujourd’hui ces savoir-faire séculaires à Saint-Amand-en-Puisaye ?
Guillaume les a rencontrés, ils sont passionnés et incollables sur l’histoire de la poterie :
- Dominique Lion, potier et arrière-petit-fils de potier, invite Guillaume à chercher en forêt « l’or de Puisaye » (l’argile). Il l’initie à la préparation de la « terre-à-pot » et au modelage au « tour-à-bâton ».
- Marcel Poulet le guide sur les traces de la tradition dans un ancien atelier, La Maison de la mémoire potière. Guillaume est surpris par son gigantesque four, le fameux « four Jacques » où l’on pouvait cuire des centaines de pots. Le récit de Marcel est illustré par des extraits du documentaire « Grand feu en Puisaye », réalisé en 2003 par Jacques Tréfouël (Auteur Daniel Hénard) lors du dernier « grand feu » de Saint-Amand.
- Isabelle Daucourt est potière. Dans sa boutique, elle explique la technique de l’émail dont elle a fait l’apprentissage au CNIFOP, Centre International de formation aux métiers d’art et à la céramique de Saint-Amand.
- Stéphanie Rabussier, attachée de conservation au service des musées du Conseil départemental de la Nièvre, nous ouvre les portes du Musée du Grès qui est installé dans plusieurs salles du château Louis XIII. Découverte d’une collection exceptionnelle, des œuvres de Carriès et Jeanneney jusqu’aux réalisations des plus grands céramistes contemporains.
- Guillaume rencontre Allistair Danhieux dans son atelier d’artiste. Ce céramiste d’origine anglaise est également formateur, il est devenu la star de la céramique dans la région.
La tête à l'endroit : Saint-Amand-en-Puisaye, capitale potière
Présentation : Guillaume Pierre
Réalisation : Pierre Cholbi
Dimanche 22 octobre à 12.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
en replay sur france.tv
Saint-Amand-en-Puisaye, capitale potière
Présentation
Guillaume Pierre
Dimanche 22 octobre à 12.55
Réalisation
Pierre Cholbi
et Léa Spegt
à re(voir) sur france.tv
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#latetealendroit