@outremer1ere
Documentaire

Edith Lefel, une vie

Hommage : 20 ans de sa disparition
Vendredi 20 Janvier 2023 à 21.00

Le 20 janvier 2003, Edith Lefel s'éteignait à l'âge de 39 ans. 20 ans après, retour sur la carrière de cette chanteuse caribéenne, l'une des plus grandes voix de la musique créole.

 

Influencée par son frère, le musicien caribéen Laurent Lefel, la jeune Edith Lefel fait des rencontres déterminantes : Jean-Michel Cabrimol, leader de La Mafia Formation, un groupe antillais mêlant compas et jazz, l'entraîne pour une tournée aux Antilles. Elle croise sur son chemin le chanteur Jean-Luc Alger, du groupe Lazair, pour lequel elle interprète «Ich Manman». Et, surtout, tombe amoureuse de l'arrangeur et producteur Ronald Rubinel, qui deviendra le père de ses jumeaux Chris et Mathieu. En 1987, la chanteuse est invitée sur la scène du Zénith de Paris par le groupe martiniquais Malavoi, où elle remplace Marijosé Alie. Elle devient aussi la choriste de Philippe Lavil. Son album «La Klé», publié en 1988, lui ouvre les portes du succès.

Retour sur la carrière de la chanteuse, disparue en 2003 à l'âge de 39 ans. Elle repose aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise, non loin de son modèle Édith Piaf, dont elle aimait reprendre certains titres comme «La foule», sur un air de salsa. Édith Lefel était une «artiste du monde» qui savait s'inspirer de toutes les diversités culturelles qui font les Antilles, à l'image de son dernier opus, «Si seulement», alliage de zouk mâtiné de biguine, de mazurka et de gospel

 

Réalisateur : E. BASSET - Auteurs : Eric BASSET & Teddy ALBERT - Production : BCI -  Guadeloupe la 1ère Martinique la 1ère & Guyane la 1ère avec la participation de France Télévisions - durée : 52' - Année : 2013  

        

♦ Programmation spéciale

> en TV

Les émissions JAM et HISTOIRE D'UN TUBE feront honneur également à la chanteuse antillaise dès le Mercredi 18 janvier.

> en radio

Tout au long de la journée du vendredi 20 janvier, la radio proposera une programmation musicale et des extraits d'entretiens avec Edith Lefel. L'émission de bassin ANSANM ANSANM ouvrira son antenne aux auditeurs de Guadeloupe, Martinique et Guyane pour un témoignage et un hommage. 

> sur le numérique

Dans la continuité de cet hommage rendu à la chanteuse, le service numérique diffusera sur nos réseaux sociaux  une séquence nostalgie avec un extrait de l'émission Partition dédiée à Edith Lefel.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère