Le rangement, c'est mettre les choses à leur place. Un geste appris depuis notre enfance. Mais visiblement, tout le monde n'en a pas fait le même apprentissage puisque nos foyers débordent d'objets. Des objets pas toujours utiles, mais dont la présence rassure.
A travers ce geste banal et anodin, ce film part à la rencontre des petites manies de la vie quotidienne pour dresser le portrait humoristique de notre rapport à l'habitation domestique.
Il y les maniaques de l’ordre qui briquent et astiquent. Les bordéliques qui posent en vrac. Les accumulateurs qui ne peuvent se séparer de rien… Tous sont à la recherche du bien-être domestique.
Et c’est bien ça le problème. Avec des agendas asphyxiés et notre boulimie à consommer toujours plus, nous sommes dans la culture du trop !
Trop d’objets, trop d’injonctions à acheter, trop de déchets et trop de stress. Nos foyers comme notre tête sont encombrés au point que le rangement s’est positionné comme l’une des réponses à ces maux. La papesse du rangement Marie Kondo, véritable Mary Poppins de l’ordre domestique, établit un lien direct entre notre espace et notre vie intérieure.
Mettre les choses à leur place n’est pas seulement passer un coup de balais dans son dressing, c’est faire de la place dans ce qui est essentiel dans notre vie, pour ne pas se laisser déborder.
Mais pour retrouver ce bien-être domestique, certains envisagent d’autres solutions. Plus minimalistes…
Mettre ou ne pas mettre les choses à leur place n’a rien d’anodin et révèle notre rapport à la consommation, aux autres, à notre intimité, à la société. Derrière ce geste banal, ce film raconte toute une évolution de nos modes de vie.
Et vous, quel type d’habitant êtes vous ?
La culture du trop
Un film de Nicolas Bideau
Une coproduction France Télévisions et Nomade Productions
La soirée documentaire se poursuit avec :
Le monde dans une grenier
Un film écrit et réalisé par : Lucia Sanchez
Une coproduction : France Télévisions / Novanima Productions
Dans les Landes, une recyclerie attire depuis seize ans de nombreux visiteurs. C'est l'histoire atypique du grenier de Mezos qui est relatée dans ce documentaire inédit.
En réhabilitant des objets tombés en désuétude, le grenier de Mezos redonne une place à des hommes laissés pour compte et de la vie à un territoire. Il ne fonctionne qu’avec des dons, tout en permettant de donner du travail à une dizaine de salariés et éviter à la fois le gaspillage à la commune.
Un programme à revoir sur france.tv
La culture du trop
Un documentaire de 52' écrit et réalisé par
Nicolas Bideau
Une coproduction
Nomade productions et France Télévisions
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Directeur régional :
Jean-Jacques Basier
► Diffusion
Jeudi 26 janvier vers 23.45
► À re(voir) sur francetv.fr