Shadow Game est une histoire en mosaïque dans laquelle les expériences de nombreux jeunes réfugiés sur la route sont regroupées en un seul conte universel : une Odyssée moderne.
Surmonteront-ils les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés ? Et trouveront-ils une nouvelle maison ?
Chaque jour, des adolescents ordinaires qui ont fui leur pays déchiré par la guerre tentent de franchir les frontières européennes à la recherche d'une protection et d'une vie meilleure. Ils voyagent à travers un monde d'ombres que nous ne voyons jamais : un monde de champs de mines, d'ours, de rivières à courant rapide, de passeurs et de douaniers.
« Le jeu » est le terme amèrement ironique pour désigner le franchissement des frontières qui est devenu monnaie courante chez ces jeunes réfugiés. Au péril de leur vie, les adolescents entreprennent un voyage périlleux qui prend souvent des mois voire des années. En cours de route, ils grandissent vite.
Shadow Game est un récit expérimental filmé des conséquences profondes de la politique d'asile européenne. Leur voyage les emmène à travers toute l'Europe : de la Grèce à la Macédoine du Nord, en passant par la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, de l'Italie à la France et aux Pays-Bas. Aujourd'hui, des clôtures ont été érigées dans toute l'Europe, demander l'asile est devenu presque impossible. De nombreux adolescents traversent des paysages enneigés et rencontrent en chemin des policiers des frontières agressifs. Atteindre leur destination finale est devenue plus difficile que jamais.
Le film a été tourné sur une période de trois ans, en partie par les personnages principaux eux-mêmes sur leurs téléphones. Durrab (16 ans du Pakistan) tente de franchir la double clôture longue de 152 km à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. En Grèce, « SK », un Afghan de 15 ans, n'en est qu'au début de son périple. Partout en Europe, nous rencontrons des gamins qui ont déjà essayé d'innombrables fois de faire "le jeu" et sont maintenant bloqués, comme l'Iranien Mo, le Pakistanais Yaseen, l'Afghan Fouad et l'Irakien Mustafa. En Bosnie-Herzégovine, le Syrien Hammoudi, à 14 ans le plus jeune d'entre eux tout, raconte sa tentative de passer le 'dernier niveau'. Dans le même camp, les frères Jano (18 ans) et Shiro (15 ans) de Syrie se préparent pour leur dernier coup. Pendant ce temps à Vintimille, Faiz (17 ans) du Darfour se demande s'il doit essayer de passer à nouveau en France.
- PRIX :
- Best Film Editing Award at Global Cinema Film Festival of Boston GCFF 2022 (USA)
- Best Documentary Prize , Smart Award & Special mention from the FIDH International Federation for Human Rights @ Festival des Libertés 2021 (Belgium)
- PRIX EUROPA Best European TV Documentary of the Year 2021 (Germany)
- Goulden Kalf Prize for Best Long Documentary at Nederlands Film Festival 2021 (Netherlands)
- Grand Prize of Geneva & Youth Jury Prize at FIFDH Geneva 2021 (Switzerland)
- Dutch Movies Matter Award at Movies That Matter Festival 2021 (Netherlands)
- Honorable Mention in the International Documentary Competition at Solidarity Tel Aviv Human Rights Film Festival 2021 (Israel)
- Youth Jury Award at Luxembourg City Film Festival 2022 (Luxembourg)
Shadow game
90 minutes
Un film de
Eefje Blankevoort et Els van Driel
musique originale
Rui Teris Maia
produit par
Witfilm / Kro-NCRV - Netherlands film Fund / NPO Fund / Cobo
Année 2022
Pôle documentaires société et géopolitique de
France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel
Directrice de l'unité documentaires
Catherine Alvaresse
-----
Le documentaire est disponible en visionnage sur
france.tvpreview