Communiqué de presse
Que diriez-vous d’une parenthèse printanière un peu avant l'heure ? Un peu de lumière au cœur de l’hiver sombre et pluvieux que nous connaissons ?
Campagnes, quand l'homme renoue avec la nature, le documentaire de Laurent Cocherel, nous emmène dans un coin de campagne en Ille-et-Vilaine, au moment où le printemps émerge doucement. Une plongée dans la vie de nos campagnes à la rencontre de Nicolas le berger, Ludovic l'apiculteur, Pierre-Yves l'éleveur et Sébastien le forestier, témoins privilégiés d'une cohabitation insoupçonnée mais possible, entre l'homme et le monde sauvage.
à 23.30 : Campagnes, quand l'homme renoue avec la nature - INÉDIT -
On les connaît sans vraiment les connaître. On les traverse sans vraiment s’y arrêter. Urbanisées, cultivées, nos campagnes cachent des trésors d’une biodiversité, souvent discrète, parfois méconnue ou mal aimée. Et pourtant, de l’ordinaire naissent des histoires extraordinaires, à commencer dans le fond de son propre jardin. Le temps d’un printemps, arrêtons-nous au pied d’un arbre, en bord de chemin, d’un étang ou d’une rivière pour savourer cette nature familière et étonnement étrangère.
Installés en lisière de forêt, Nicolas, Ludovic, Pierre-Yves et Sébastien sont les témoins privilégiés de cette cohabitation insoupçonnée entre l’homme et le monde sauvage.
Sur leurs pas, à l’orée des bois ou de la nuit, ils nous plongent dans un univers secret et sensible, lorsque cette banale beauté se transforme en émerveillement de proximité.
suivi à 23.40 de : L'ILLUSIONNISTE AUX ANIMAUX
Jean-Philippe Varin aime à se définir comme un « coach pour animaux ». A 80 ans et après 3200 films, cette figure du dressage animalier pour le cinéma qui a travaillé avec Jean- Jacques Annaud sur L’Ours, ferme les portes de son studio de cinéma en Sologne. Pour la première fois, il lève le voile sur les secrets de son métier et son incroyable carrière.
Le film témoigne d’une relation particulière entre homme et animal, et constate les changements, notamment technologiques, qui affectent le cinéma animalier.
CAMPAGNES,
quand l'homme renoue avec la nature
Documentaire réalisé par Laurent Cocherel
Production : Wag Prod / France Télévisions / France 3 Bretagne
Durée : 52 min.
A (re)voir mercredi 1er février à 9h05
et en replay sur france.tv
----
L'ILLUSIONNISTE AUX ANIMAUX
Documentaire réalisé par Sophie Varin et Vincent Vaury
Coproduction : Les Films de l'Instant / France Télévisions / France 3 Pays de la Loire
Durée : 52 min.
A (re)voir mardi 24 janvier à 9h05
et en replay sur france.tv
----
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram