Contexte :
Depuis les débuts du mouvement des Gilets Jaunes, une expression revient en permanence sur la bouche des éditorialistes : « la France Périphérique ». Popularisée par Christophe Guilluy dans son ouvrage éponyme paru en 2014, elle semble résumer à elle seule toute la France qui se situe hors des grandes agglomérations : une France délaissée par les pouvoirs publics, tenue à l'écart de la mondialisation et en proie à une profonde insécurité culturelle. Et en première ligne, une jeunesse qu'on dit sacrifiée, sans avenir et désespérée. Or, cette jeunesse « périphérique» dont il est question, est celle du réalisateur du documentaire Alexandre Pierrin, qui a souhaité réaliser un documentaire qui lui ressemble, qui parle de cette France «périphérique», entre petites villes et campagne, dans laquelle il a grandi et dans laquelle des millions de jeunes grandissent aujourd'hui.
Un rêve de cinéma
Le documentaire va se centrer sur la vie de huit élèves de Terminale du lycée Rémi Belleau, en Eure-et-Loir, qui réalisent un court-métrage de fiction sur plusieurs mois.
Nous suivrons toutes les étapes de fabrication, de l’écriture au tournage en passant par les répétitions, le montage et jusqu’à la projection du film au sein de l’établissement.
Ce qui passionne le professeur de ces élèves, Mathieu Bocher, c'est d'apprendre à ses élèves à écrire, à tourner et à monter leur premier film. Au travers de cet apprentissage, les élèves découvrent aussi qui ils sont.
Le documentaire suit la réalisation, dans le cadre de leur études, d'une «autofiction». L’intérêt est de leur permet d'utiliser la fiction pour explorer le «moi» dans son intimité, d’aborder des sujets touchant à l’autobiographie, ce qui permet de contourner la difficulté que peut avoir un adolescent à parler de lui-même.
L'histoire de la fiction se déroulera à Nogent-le-Rotrou, les personnages seront de jeunes lycéens confrontés à des problématiques qui les touchent personnellement...
A travers ce projet de film que créent ces élèves, nous suivrons ces jeunes "invisibles" qui se questionnent sur leur avenir. Ils nous expliqueront leurs rêves et leur volonté commune de travailler dans les métiers du cinéma, mais aussi leurs peurs et craintes qui s'opposent à eux.
"Un rêve de cinéma", jeudi 9 février 2023 à 22.50
Voir le documentaire
sur France TV Preview ou sur demande
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale
Caroline Laub
----------
Un rêve de cinéma
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Alexandre Pierrin
Production :
france.tv studio
France Télévisions
Co-production :
France 3 Centre-Val de Loire
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr