A l'occasion des élections présidentielles américaines, Le monde en face propose deux documentaires et un débat de 20 minutes sur la société américaine.
À 20.45 LE PRIX DU RÊVE AMÉRICAIN
Les Etats-Unis sont sortis de la crise économique. Plus de 9 millions d’emplois créés depuis 2009, 5% de chômage, c’est deux fois moins qu’en 2009, et c’est un record depuis 6 ans. Cette nouvelle croissance est-elle si convaincante?
L’Amérique connaît un taux de chômage historiquement bas, et, pourtant, les Américains sont “historiquement pauvres”. Près de 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté : 46,7 millions d’Américains sont dans une situation de pauvreté. Pour la plupart, pourtant, ils ont un travail :on les appelle les « low income workers ».
Aujourd’hui, le salaire minimum aux Etats-Unis est de 7,25$/heure or le salaire minimum vital est estimé à 15$/heure. On peut donc être salarié et vivre en dessous du seuil de pauvreté. Résultat, la majorité des bénéficiaires d’aides caritatives, collectes alimentaires sont des salariés. Les américains sont souvent contraints de cumuler les petits boulots pour s’en sortir.
Cumul de petits boulots sous-qualifiés, temps partiel mal payé n’offrant aucune protection sociale, temps de travail démesuré juste pour joindre les deux bouts, c’est l’autre facette de la “reprise”.
La réalisatrice est partie à Seattle, une des villes les plus prospères du pays, en Floride, l’état du plein emploi ou encore à Erié en Pennsylvanie où elle a rencontré ces sacrifiés de ce nouveau miracle économique...
À 21.50 ÉTATS-UNIS, LE NOUVEL APARTHEID
Cinquante ans après les luttes pour les droits civiques menées, notamment, par Martin Luther King, tout semble avoir changé aux USA. Aux yeux du monde, l’élection de Barack Obama au poste de premier président noir est la démonstration parfaite d’une mixité réussie. La ségrégation, pourtant interdite par la loi, fait son retour partout en Amérique. Notamment dans les écoles publiques.
Selma, dans l’Alabama, est un lieu emblématique de cette nouvelle situation raciale. Haut lieu du mouvement des droits civiques, la ville est à nouveau coupée en deux, et ses deux grands lycées en sont la démonstration. D’un côte, Selma High School, l’établissement public, et son millier d’élèves, tous noirs. De l’autre, la John T. Morgan Academy, établissement privé qui porte le nom d’un des fondateurs du Ku Klux Klan et qui compte 500 élèves, tous blancs.
Ce film nous plonge dans cette Amérique coupée en deux. En suivant des lycéens, leurs professeurs de la Selma Hugh School et leur entourage, nous découvrons les espoirs déçus, les peurs et le sentiment d’abandon qui gangrènent Selma, ville symbole d’une Amérique qui retombe dans ses pires travers racistes.
Après la diffusion du premier documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de 20 minutes avec deux invités.