LOGO DEP
Dimanche en politique Hauts-de-France

Eolien, solaire : on accélère ?

Dimanche 15 janvier à 11h25

Après son débat sur les retraites, "Dimanche en politique" revient avec un autre projet de loi, un peu éclipsé, celui relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Il vise notamment à simplifier les procédures de permis de construire, pour les projets de parcs éoliens terrestres ou en mer, ou encore photovoltaïques. Des règles de protection de la biodiversité ou du littoral pourraient être contournées par les promoteurs, accueillis bras ouverts dans des "zones d'accélération" que les communes devront identifier. 

 

Aujourd'hui, selon le gouvernement, il faut en moyenne 5 ans pour faire aboutir un projet solaire, 7 ans pour un parc éolien, 10 ans pour l’éolien en mer. La France est en retard : elle est le seul pays membre de l'UE à ne pas avoir atteint les objectifs européens de consommation d'énergies renouvelables, et elle n'est pas en bonne voie pour atteindre les objectifs nationaux de production, avec notamment 25% d'électricité verte, lorsqu'il faudrait viser 40% en 2030.

Déjà passé par l'Assemblée nationale et le Sénat, le texte revenait mardi à la première chambre, qui l'a adopté de justesse, grâce au soutien du groupe socialiste dont 70 amendements ont été retenus. RN, LFI et LR ont très majoritairement voté contre. Les écologistes se sont abstenus. Une "abstention d'attente", selon Marine Tondelier, nouvelle patronne d'EELV.

Qu’attendent les écologistes ? Qu’est-ce qui dérange les opposants dans ce texte ? Permettra-t-il d'atteindre les objectifs ? Quel sera l'effet concret dans les Hauts-de-France, région déjà championne de l’éolien ?

Pour en débattre et répondre à des questions de citoyens, Mickaël Guiho recevra :

Karima Delli, eurodéputée et conseillère régionale Europe-Écologie-Les-Verts

Emmanuel Maquet, député Les Républicains de la 3e circonscription de la Somme, à la tribune de l'Assemblée mardi pour présenter le vote négatif de son groupe

Guillaume Dezobry, avocat et maître de conférences en droit public à l'Université Picardie-Jules Verne. Cet expert du marché des énergies renouvelables observera les échanges avant de rejoindre le plateau pour en faire le bilan et prolonger le débat.

 

Présentation :

Mickaël Guiho

 

A (re)voir sur france.tv

 

Suivez-nous

bleu