
Communiqué de presse
- Partagez 'Beau-Rivage Palace : l'hospitalité suisse par excellence' sur Facebook
- Partagez 'Beau-Rivage Palace : l'hospitalité suisse par excellence' sur X
- Partagez 'Beau-Rivage Palace : l'hospitalité suisse par excellence' sur LinkedIn
- Partagez 'Beau-Rivage Palace : l'hospitalité suisse par excellence' par email
Le Beau-Rivage est un palace hors du commun : classé « hôtel » de l’année 2023 par le Gault et Millau, il est surtout un haut lieu de la diplomatie. Il a accueilli quelques-uns des sommets les plus importants de ces 150 dernières années.
En 1923, la conférence de Lausanne y définit les frontières de la Turquie, en 1932 les Allemands y renégocient leur dette de guerre. Plus récemment, John Kerry, secrétaire d’État américain et Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, y discutaient de la question syrienne.
En dehors des sommets, les hôtes les plus prestigieux y sont aussi passés, de Nelson Mandela au Dalaï-lama. Et pour chacun, qu’il soit connu ou non, les 450 employés s’emploient à offrir un service plus-que-parfait et personnalisé : des initiales brodées sur l’oreiller à la promenade de l’animal de compagnie. Côté cuisine, le palace propose à sa clientèle les inventions de la cheffe la plus étoilée au monde : Anne-Sophie Pic.
Ce service, c’est une longue tradition. Car le Beau-Rivage accueille l’élite de l’aristocratie européenne depuis son ouverture en 1861, halte crée spécialement pour ces esthètes qui, de toute l’Europe, se rendaient apprendre les arts en Italie. Un besoin qui fonde un palace mais aussi la plus prestigieuse école hôtelière au monde : l’école de Lausanne, par laquelle les directeurs des plus grands hôtels du monde sont passés.
Maisons et hôtels de légende
Beau-Rivage Palace :
l'hospitalité suisse par excellence
Réalisation
Florence Troquereau
Images
James de Caupenne, Anne Cohuet, Jean-Baptiste Jacquet
Montage
Bruno Maruani, Thomas Parnet
Rédaction en chef
Marie-Laure Gendre et Fabien Boucheseiche
narration
Estelle Galarme
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions
Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2022
Durée
45 min