Dans une société où le nombre de résidences principales progresse et où les transactions immobilières sont de plus en plus nombreuses, on s’intéresse au logement, à votre logement. Le mythe de la maison individuelle, le renouveau des quartiers populaires, les demeures d’exception dans notre région, l’habitat intergénérationnel ou encore l’état du marché immobilier sont au programme de ce numéro d'Enquêtes de région.
À la campagne ou en ville, les questions de l'habitat se croisent, les rêves se réalisent ou se perdent.
Pour en parler, les invités de Jean-Christophe Galeazzi :
- Romain Cartier, agent immobilier
- Jean-François Macaigne, directeur général de Grand Dijon Habitat
- Sophie Delhay, architecte
Pour illustrer ces différentes formes d'habitat, les reportages en Bourgogne-Franche-Comté :
- Franche-Comté, terre de contrastes
Un reportage de Maxime Meuneveaux et Eric Debief
Terre à la fois industrielle et très rurale, la Franche-Comté est très hétérogène. Comment cela se traduit-il en termes d’immobilier ? Alors que les campagnes se dépeuplent, quelles sont les évolutions des prix des maisons et des appartements, de la Haute-Saône rurale et aux centres villes urbains du Doubs ? Et qu’en est–il de l’effet de la Suisse toute proche, qui attire chaque année plus de travailleurs frontaliers au fort pouvoir d’achat ?
Suivons Alexandra Py qui est agent immobilier depuis 20 ans et qui sillonne les routes de la Haute-Saône, à la recherche de bonnes affaires.
- Demeures d’exception
Un reportage de Marie Jolly et Damien Rabeisen
Le marché de l'immobilier haut de gamme se porte bien, notamment sur le secteur de Beaune, en Côte d'Or. Nous sommes allés à la rencontre de ces personnes qui ont fait le choix d'investir dans une très belle propriété, une villa, une maison de maître ou un hôtel particulier.
Certains pour y vivre à l'année, d'autres pour proposer des hébergements touristiques et mettre en valeur le patrimoine bourguignon.
- Maison individuelle : le rêve désenchanté ?
Un reportage de Raoul Advocat et Clément Jeannin
Vivre au calme, à la campagne, dans sa maison : c'est le rêve de la plupart des Français. Nous en avons rencontré quelques-uns, près de Besançon. Mais le rêve tourne parfois au cauchemar, quand le chantier a duré trop longtemps ou que les malfaçons de la maison gâchent la vie quotidienne. Le rêve de la maison individuelle a aussi un coût pour notre pays. Paysage bétonné par les zones pavillonnaires, les zones commerciales, les routes. Disparition accélérée de terres agricoles. Temps perdu dans les embouteillages et pollution automobile.
Le bien-vivre en ville sera-t-il le nouveau rêve des habitants ?
- « Générations », le pari du vivre-ensemble
Un reportage d’Anne Berger et Romain Liboz
La cité « Générations » à Saint-Appollinaire fait cohabiter depuis 16 ans des jeunes couples et leurs enfants, des retraités et des personnes âgées dépendantes. Ce site pilote de l’habitat intergénérationnel en France fait toujours figure de référence en matière de « Vivre Ensemble ».
Un quartier modèle de l’épreuve du temps..
Toutes les infos sur bfc.france3.fr
Présentation: Jean-Christophe Galeazzi
Réalisation : Pierre Cholbi
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
En Bourgogne
En Franche-Comté