C’est tout au bout de Marseille, à l’entrée du Parc National des Calanques, que s’étire le mur mythique des Baumettes. Un grand beau mur de pierre qui coupe le monde en deux. Dedans, dehors.
Deux mondes, en fait, moins séparés qu’on n’imagine. Car de part et d’autre, on s’observe, on se toise, on se devine, on se fantasme. On cohabite, on se connaît. Et puis il y a tous ceux qui chaque jour, sans faire partie des professionnels pénitentiaires, passent de l’autre côté et puis ressortent. Enseignants, artistes, animateurs d’ateliers… Leur mission : ranimer la pensée, l’émotion, la chaleur humaine en perdition dans ce royaume de pierre. Tisser des liens, par-delà le mur.
Ce film nous plonge dans cette institution marseillaise nichée au creux des pins. Il nous emmène à la rencontre des gens pour qui la prison existe au quotidien. Pour qui elle peut être un lieu humain, un lieu d’échanges. Un lieu de ville qui appartient à son quartier avec un mur qui rapproche autant qu'il sépare.
Une façon de rappeler que la prison appartient non seulement à son quartier et à la société. Aucun mur ne doit la couper totalement du monde.