Les témoins de la Shoah sont de moins en moins nombreux. Comment va se transmettre la mémoire de cette tragédie du 20eme siècle ?
Auschwitz, un voyage contre l'oubli. (Mathilde Laban, Mustapha Tafnil)
Depuis 2017, l'association "Langage de Femmes" organise chaque année un voyage à Auschwitz. L'association forte de 800 adhérentes, se mobilise pour apprendre à mieux vivre ensemble et lutte contre la haine, le racisme et l'antisémitisme.
En décembre dernier, nous avons suivi 180 femmes, de tous âges, toutes cultures. Certaines ont perdu des membres de leur famille à Auschwitz... d'autres n'en ont jamais entendu parler. Originaires de Noisy-le-Sec ou de Neuilly-sur-Seine, elles s'unissent pour que l'Histoire ne se répète pas.
Ce voyage d'une journée ébranle, bouscule et rappelle l'importance d'oeuvrer tous ensemble pour plus de tolérance et de fraternité.
L'école joue un rôle majeur dans la transmission de la mémoire. Comment enseigne-t-on la Shoah aujourd'hui ? Au Mémorial de la Shoah dans le 4e arrondissement de Paris, Julie Jacquard rencontre Lysiane Le Bihna-Buannec, professeure d'Histoire-Géographie dans le Val d'Oise.
Victor "Young" Perez, un destin brisé. (Norbert Cohen, Louise Simondet)
Il est aujourd'hui encore, le plus jeune champion du monde dans la catégorie poids plume. Victor "Young" Perez, boxeur juif tunisien, a connu la gloire dans les années 30 avant d'entamer une descente aux enfers. Sa carrière sportive s'étiole et après avoir choisi de rester à Paris malgré la déclaration de guerre en 1939, il est dénoncé, arrêté par la police le 28 septembre 1943 et déporté de la gare de Bobigny vers Auschwitz dans le convoi numéro 60. Dans le camp, Victor devra encore combattre pour divertir ses tortionnaires. Rare survivant, il sera abattu au cours des marches de la mort qui suivirent la libération du camp.
Un destin tragique qui aurait pu tomber dans l'oubli mais c'était compter sans la volonté de certains : un livre, un film, un documentaire mais aussi deux bandes dessinées racontent le parcours hors normes de ce champion.
Retour sur le triste rôle de la gare de Bobigny durant la Seconde Guerre Mondiale. 21 convois en sont partis entre juillet 1943 et août 1944, déportant 21 000 hommes, femmes et enfants vers les camps de la mort. Découverte de ce lieu devenu depuis le 18 janvier un mémorial ouvert au public avec Thomas Fontaine, historien et commissaire d'exposition.
Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation: Julie Jacquard
Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'
Un mercredi par mois le magazine de la rédaction revient sur des sujets d’actualité qui nous concernent
Pour recevoir France 3 Paris Ile-de-France
TNT > rien de plus simple, c'est la 3 !
Satellite > Canalsat(368) - Fransat (317) - TNTSat (319)
ADSL > Bbox (488) - Darty (300) - Free (320) - Orange (319) - SFR/Numéricable (449)
A voir et à revoir sur france.tv et sur le site web idf.france3.fr