Le documentaire "La maison qui soignait les policiers" met en avant « Le Courbat ». Un centre de soins pour accueillir et soigner les policiers victimes d’addictions, de Burn out et autres traumatismes psychologiques.
Il n’y a pas si longtemps le fonctionnaire des forces de l’ordre était une figure respectée par la majorité de la population, l’enfant était fier, dans la cour de récréation, de dire que son papa était policier ou gendarme. L’uniforme rassurait, sécurisait.
Aujourd’hui, pour la police, tout a changé : le flic fait peur, est insulté, marginalisé dans la société civile. Parfois l’uniforme est devenu une cible. Et le fils ou la fille du policier doit parfois cacher à ses petits camarades le métier de son papa ou de sa maman. Notre société fragmentée est devenue un lieu d’affrontements verbaux ou physiques.
Ces dernières années, en moyenne, un policier se suicide par semaine.
Indéniablement, il y a un malaise policier. « Le Courbat » est le réceptacle de ce malaise. Créé par un syndicat de CRS il y a 70 ans pour soigner la tuberculose, cet établissement, perdu dans la campagne, est devenu un des centres de soins les plus réputés pour la lutte contre toutes les formes d’addictions, Burn out et autres traumatismes psychologiques. C’est la seule clinique, en France, qui prend en charge les difficultés psychologiques des forces de l’ordre.
"La maison qui soignait les policiers", jeudi 9 février 2023 à 22.55 sur France 3 Normandie
La maison qui soignait les policiers
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Dominique Adt
Production :
TGA Production
France 3 Centre-Val de Loire
------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Maud De Bohan
------
Directeur régional
Bernard Gouley
------
Suivez toute l'actualité de nos documentaires sur les réseaux sociaux :
Vous pouvez revoir vos éditions d'information et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr