Qu’y a-t-il de commun entre Paul Gauguin, Le Douanier Rousseau, Joris-Karl Huysmans, Ernest Hemingway, Marcel Duchamp… et bien d’autres artistes et écrivains depuis un siècle et demi ?
Ils ont fait entrer la liqueur Bénédictine dans leur œuvre. C’est-à-dire dans la postérité. La « Véritable Bénédictine de l’Abbaye de Fécamp », son appellation d’origine, est devenue un mythe international.
Mais l’histoire de la Bénédictine, ce n’est pas seulement l’histoire d’une liqueur célèbre et prisée dans le monde entier. C’est l’histoire d’un homme exceptionnel, Alexandre Le Grand, de sa ville et de sa région, Fécamp et le pays de Caux, d’une époque, la fin du 19ème siècle dans une France qui s’industrialise, et c’est l’histoire d’un monument, le Palais Bénédictine de Fécamp, non moins exceptionnel que son créateur visionnaire.
Car Alexandre Le Grand, lorsqu’il décide de faire élever cet impressionnant « palais-usine » après le succès fulgurant de sa nouvelle liqueur, ne se contente pas d’ériger un monument mégalomane à sa propre gloire. Il invente à travers son Palais, le tourisme industriel et culturel, en permettant au public de visiter aussi bien ses collections d’art médiéval que la distillerie qui produit la Bénédictine. Tout comme il avait été le précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui le « strorytelling », en attribuant la recette de la Bénédictine à un moine du 16ème siècle, Dom Bernardo Vincelli, dont il disait avoir retrouvé un grimoire qui la contenait. Imaginaire de Le Grand ou vérité historique ?
Le mystère demeure. Et nous ne chercherons pas à le dissiper dans le portrait que nous souhaitons dresser d’un homme aux multiples facettes et aux idées visionnaires. Car la vie et l’œuvre d’Alexandre Le Grand constituent un véritable roman à la fois solaire, documenté historiquement, et plein de zones d’ombres qui ne font qu’en accroître la mystérieuse beauté.
C’est ce formidable roman, situé dans une région à laquelle il est toujours resté fidèle, que nous proposons de mettre en images…
Alexandre le Grand, l'autre conquérant
Un documentaire de
Thierry Bellaiche
Délégué aux antennes et aux contenus :
Maud de Bohan
Produit par :
SKOPIA Films
Coproduction
France 3 Normandie
avec le soutien du CNC
Durée : 52 min
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Vous pouvez revoir vos éditions d'information et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
--------------------