L’Ariège est l’un des départements les moins peuplés de France. Dans les vallées, certaines bourgades n’ont plus de commerce, ni d’école… Les églises n’ont pas ouvert depuis longtemps. Alors, pour y maintenir la vie, pour lutter contre l’isolement, des hommes et des femmes choisissent de se déplacer et d’aller à la rencontre des habitants.
Pierre, Aurélie, Antoine et Edouard sont tour à tour bouilleur de cru et musicien, épicière et prêtres ambulants. Dans une itinérance presque quotidienne, ils exercent des fonctions aussi différentes que riches de sens, unis par un même désir : celui de créer du lien.
Des vies un peu en marge du rythme du monde, humbles et courageuses, parfois arides à l’image des paysages qui les hébergent. Distances incompressibles, climat vigoureux, manque de moyens, déclin des traditions, cela n’arrête pas ces « colporteurs » des temps modernes. La route, la musique, les rencontres semblent suffire à leur insuffler l’envie de poursuivre, de se lever chaque matin aux aurores, pour frapper le bitume et partir à l’aventure de leur journée.
Des vies pleines de sens, qu’ils nous racontent au fil de leurs pérégrinations sur les routes de la montagne Ariégeoise.
Diffusion lundi 30 novembre à 0h20 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
un film écrit par
Elodie Taillardas
et réalisé par
Mathieu Labeyrie
une coproduction
Grand Angle productions
et France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur France 3 Occitanie