Ce film suit le combat au quotidien de Illustre, rappeuse clermontoise, pour exister dans un milieu majoritairement masculin et interroge la place des femmes dans le rap français.
Illustre, c’est un premier album ILLE sorti en 2020 et un second pour février 2023. C’est entre 20 et 100 000 vues pour chaque clip, la première partie de Kery James, Youssoufa ou bien encore de Casey. Ce sont des articles dithyrambiques dans la presse Hip Hop.
Illustre, c’est aussi Claire, une Clermontoise rebelle de 27 ans qui assume son homosexualité. Mais c’est avant tout un talent brut se battant au quotidien pour exister dans le milieu si masculin du rap français qui dit rechercher désespérément sa nouvelle "Diam’s".
Ses lyrics sont virulents, poétiques, engagés ou introspectifs. Illustre parle émotions, droits des femmes, lâcher prise et identité.
Le fil conducteur de l’histoire, c’est cette étoile montante mais au-delà du portrait, le film raconte une jeune artiste avant la notoriété, dans ses doutes et ses forces. Il interroge la place des filles dans le rap français en la suivant en tournée, entourée de son manageur Yacé et de son DJ Lowerz, ou au cours de la formation Rappeuses en liberté mais aussi en allant à la rencontre d’autres rappeuses comme Tracy de Sà ou du journaliste Olivier Cachin.
Documentaire inédit Génération Illustre, qui l'aime la suive, c'est jeudi 23 février à 22.50 !
Film disponible sur Preview, ou lien de visionnage sur demande.
Un documentaire de 52 minutes
Réalisé par Sohée Monthieux
Une co-production Une prod à soi et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
________________________
A voir ou à revoir sur france.tv