Audiences janvier 2023

France Télévisions, 1er média des Français

Une télévision publique à impact

France Télévisions, large leader avec 29,3 % de PdA 4+*

Progression de + 1,8 pt de PdA vs décembre 22

 

  • France 2 | 15% de PdA 4+ | meilleur mois de janvier depuis 2011
  • France 3 | 9% de PdA 4+ | meilleure progression du PAF sur un mois (+ 0,7pt)
  • France 5 | 3,8% de PdA 4+ | meilleur mois historique 
  • France info canal 27 | 0,7% de PdA 4+

 

France Télévisions démontre une nouvelle fois l'utilité d'un service public de qualité avec une diversité de programmes unique appréciée par tous les Français.

 

I – Des programmes innovants 

- Avec le documentaire

L'Affaire d'Outreau - Avec sa réalisation inédite et son récit innovant, le documentaire a passionné plus de 3 M de téléspectateurs sur France 2 en moyenne sur les 2 soirées des mardis 17 et 24. Le débat animé par Julian Bugier a été suivi par plus de 1,7 M de téléspectateurs. Sur la plateforme france.tv, L'Affaire Outreau réalise un record pour un documentaire avec déjà 1,6 M de vidéos vues**.

Infrarouge - La rafle des notables a enregistré son record de saison avec près d'1 M de téléspectateurs mercredi 25 en 2e partie de soirée ​​​​​sur France 2 (9,2 % PdA). Dans le cadre d'une soirée en mémoire des victimes de la Shoah, ce documentaire était programmé à la suite de la fiction L'histoire d'Annette Zelman qui a rassemblé 3,4 M de téléspectateurs pour 16,6 % PdA, plaçant France 2 d'arriver en tête des audiences de la soirée.

Sur le front - Dans la nouvelle case dédiée à l'environnement sur France 5, les lundis soir, le numéro Cargos géants : comment voyagent nos achats a séduit plus de 1,1 M de téléspectateurs.

À l'honneur du Festival FIPADOC à Biarritz, deux documentaires France Télévisions ont été récompensés. Infos ici.

 

- Avec la fiction

Vortex - La série événement séduit largement sur France 2 comme sur la plateforme france.tv. Emmenée par Tomer Sisley et Camille Claris, la série a rassemblé en moyenne plus de 4 M de  téléspectateurs (18,7 % de PdA) les lundis soir. Proposée en binge, la série est aussi un succès sur france.tv avec plus de 5,8 M de vidéos vues pour l'ensemble des épisodes - 2e meilleure performance historique sur le numérique.

Les séries César Wagner sur France 2 et Crime à Ramatuelle sur France 3 ont également embarqué les téléspectateurs en prenant la 1re place des audience le soir de leur diffusion. 5,2 M de téléspectateurs en moyenne pour les inédits de César Wagner, soit 25 % de PdA et 5,2 M téléspectateurs pour Crime à Ramatuelle (24,3 % PdA).

 

II - Du débat constructif

- Avec des magazines

Les rencontres du Papotin avec le Président de la République, Emmanuel Macron, comme on ne l'a jamais vu, ont rassemblé près de 5,2 M de téléspectateurs samedi 7 janvier, soit 24,7 % de PdA, plaçant France 2 leader et meilleure performance du magazine depuis son lancement.

Les jeudis de l'info de France 2 toujours au cœur de l'actualité - Envoyé Spécial inscrit son record de saison avec 2,2 M de téléspectateurs (11,3 % PdA), tandis que Cash Investigation qui s'intéressait au greenwashing des entreprises dans Super profits : les multinationales s’habillent en vert a réuni 2,1 M de téléspectateurs.

C à vous continue sur une superbe dynamique avec un mois historique pour C à vous la suite, réunissant chaque soir en moyenne 980 000 téléspectateurs sur France 5.

C dans l'air réalise son record de saison avec 1,6 M de téléspectateurs le 16 janvier sur France 5.

Quelle époque ! rassemble toujours plus les samedis en 2e partie de soirée et atteint un record le 21 janvier, avec 1,2 M de téléspectateurs et 19,4 % de PdA sur France 2.

 

- Avec de l'information et des JT puissants

Jusqu'à 5,1 M de téléspectateurs et 23,9 % de PdA pour le 20H de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix qui recevait, mardi 10, la Première Ministre Elisabeth Borne.

Succès de l'information de proximité - les JT régionaux de France 3 atteignent jusqu'à 3 M de téléspectateurs (lundi 23 janvier).

 

III - Du spectacle fédérateur

- Du sport toujours plus proche

Retour de la Coupe de France de football sur France 3 avec le match Olympique de Marseille / Stade rennais FC, qui a réuni 1,9 M de téléspectateurs vendredi 20. 

Le rugby toujours porteur d'audience avec ce mois-ci la Coupe d'Europe qui a déjà inscrit un record grâce au match Toulouse / Munster. Meilleure audience pour un match de poule depuis 2016, en rassemblant 1,9 M de  téléspectateurs et 16,5 % PdA en après-midi sur France 2.  

Succès d'audience du sport sur les antennes régionales de France 3, avec notamment du basket ou encore du cyclo-cross qui a réuni jusqu'à 15 % du public sur les antennes de France 3 Normandie. 

 

- Du divertissement pour plus de solidarité

Le Gala des pièces jaunes - 7,3 millions de Français*** ont assisté à tout ou partie du concert événement au Zénith samedi 28 sur France 2, avec les plus grands artistes internationaux. France Télévisions s'est ainsi mobilisé aux côtés de la Fondation des Hôpitaux de Paris pour la cause des enfants malades.

     


    Sources 
    Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
    Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free 
    * France 4 inclus
    ** Source : eStat, Mesure TV4E Médiamétrie, Médiamat’
    *** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’ 

    Jennifer Armand
    Contact - France Télévisions
    Pictogramme francetvpro
    Pictogramme Phototélé
    Pictogramme France.tv Preview