Cette semaine, Ô la belle vie continue d’explorer le Lot et part à la découverte de Martel. Nichée à la lisière de la vallée de la Dordogne, cette ville médiévale est née à la croisée des chemins commerciaux qui lui ont donné sa splendeur au XIIe siècle. Si Martel a perdu son rang de capitale de la truffe, acquise au XIXe siècle, elle n’en reste pas moins une ville très prisée par les amateurs de bonne chère.
Dans cet épisode, Sophie a rendez-vous avec Adrien Castagné, un enfant du pays qui a repris, avec son frère Romain, l’exploitation familiale de production de noix. Adrien lui présentera sa famille et leur moulin artisanal qui transforme la noix en huile.
Avec Alban Lacarrière, co-directeur technique de l’association du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy, Sophie et Adrien se laisseront conduire sur une portion de trajet du Truffadou. Ce train a transporté pendant de nombreuses années des tonnes de truffes sur la ligne Aurillac-Bordeaux, pour être ensuite acheminées vers Paris.
Sophie partagera ensuite un moment de complicité avec la maman d’Adrien, Marie-Claude. Elle lui dévoilera les secrets et les bienfaits de l’huile de noix, en préparant une recette de petits croquants à la graisse de canard.
Leo Amery, artiste vitrailliste inspiré par la nature, a choisi Martel pour confectionner des vitraux contemporains. Sophie partira découvrir son univers coloré, avant d'aller déguster la toute première cuvée de vin produite par Romain et Adrien.
Ô la belle vie, le nouveau magazine de découverte de l’Occitanie
Présenté par Sophie Jovillard et diffusé les dimanches à 12h55 sur France 3 Occitanie.
En replay sur occitanie.france3.fr
Ô la belle vie
Le nouveau magazine de découverte de l'Occitanie
Présenté par
Sophie Jovillard
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Coproduction
France 3 Occitanie
Grand Angle Productions
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
Ô la belle vie - Le Larzac, la tribu de Gaillac