Le magazine Dimanche en Politique s’intéresse aux sujets de société qui animent notre région tout en décryptant les enjeux politiques. Experts.es, journalistes, personnalités publiques, sont les invités de cette émission tournée aux quatre coins de notre territoire.
Comment endiguer la grippe aviaire en Occitanie ?
Ses vagues successives ne cessent de faire des ravages dans les élevages de volailles : l’influenza aviaire hautement pathogène met à mal la filière. En 2022, l’Europe a connu l’épidémie la plus dévastatrice de son histoire. Ni la France, ni l’Occitanie n’ont été épargnées.
Au cours des six derniers mois, 287 foyers ont été détectés dans l’Hexagone et 4,6 millions d'animaux abattus en France. Dans le Gers, par exemple, 200 000 animaux ont été abattus depuis le 25 décembre.
Les autorités craignent la transmission à d’autres espèces et notamment à l'humain. Alors comment venir à bout de cette épizootie ? Un vaccin sera-t-il disponible pour les animaux à l’automne 2023 comme annoncé ? Permettra-t-il d’endiguer complètement la propagation de la maladie ?
Abattages des foyers, abattages préventifs, zones de surveillance, indemnisations des éleveurs... Alexandre Rozga ouvre le débat depuis Samatan, la capitale du foie gras située dans le Gers, avec :
- Francis Villemur, éleveur et élu FDSEA à la chambre d’agriculture
- Lionel Candelon, éleveur et fondateur du collectif « Canards en colère »
- Sylvie Colas, éleveuse et porte-parole de la Confédération paysanne du Gers
- Jean-Luc Guérin, professeur à l’école vétérinaire nationale de Toulouse
Avec également la participation à distance de Stéphane Guiguet de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection de population à la préfecture du Gers et Charles Fournier, député (NUPES) d’Indre-et-Loire et co-rapporteur de la mission d’information sur la grippe aviaire et son impact sur les élevages.
À (re)voir sur france.tv
Présenté par
Alexandre Rozga
Rédaction en chef
Emmanuel Deshayes
Angélique Le Bouter
Suivez toute l'actualité régionale sur notre site occitanie.france3.fr
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux