Ils ont vingt années d’écart d’âge mais ils ont une complicité dérangeante. Ils s’aiment au point de nous rendre jaloux de leur bonheur et de remettre en cause le regard que nous portons sur un couple “normal”. Nous pensons que ces amoureux “différents” sont désormais acceptés et qu’on ne prête plus attention à eux. Pourtant, nous continuons à juger leurs relations en pensant qu’elles relèvent plus d’un arrangement qu’autre chose.
Pourquoi se demande-t-on encore si leurs amours sont sincères ?
L’amour n’a pas d’âge n’est pas simplement un film sur les couples avec de grandes différences d'âge. C’est un film sur trois couples. Des couples “particuliers” que le documentaire propose de rencontrer intimement. Ce sont eux, hommes et femmes (âgés entre 40 et 80 ans), pris dans ce tourbillon de l’amour, qui nous racontent leur vécu, les péripéties de leurs unions, les aléas de leur vie de couple, leurs tourments, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs joies, leurs désirs. Car jamais leur discours n’est monolithique.
Le film prend le temps de la nuance, parfois même de la contradiction, il échappe à tout manichéisme. Dans la vie de ces couples ou de ces personnes qui se retrouvent ensemble, rien n’est tout noir ou tout blanc. Tous semblent avoir conquis une forme de sérénité qui peut nous faire dire que, d’une façon ou d’une autre, ils ont connu et connaissent un bonheur profond.
Bonheur de vivre ensemble et bonheur d’aimer, grâce, malgré, ou sans se préoccuper de leur différence d'âge. Le film a l’ambition de nous emmener dans leurs univers romantiques, à la recherche de cette flamme originelle qu’est l’amour et qui les a libérés de tout.
Trois histoires d'amour différentes et un point en commun : cet écart d'âge considérable.
Rencontre avec :
- Émilie et Patrick pendant l'attente de leurs jumeaux
- Ëloise et Thierry racontent leur lutte pour devenir une famille
- Gabrielle et Jean-Jacques font face aux difficultés de la vie avec ironie.
Sans préjugés, nous découvrons le quotidien de ces couples, souvent considérés comme "différents".
- L'amour n'a pas d'âge
Un film de Fabio Falzone
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Aximée Productions
Un programme à revoir sur france.tv
Cette soirée consacrée à l'Amour se poursuit avec la diffusion d'un second film :
- Se redire oui
Un film de Martine Delumeau
Une coproduction France 3 Grand Est et Camera One Télévision
C’est l’histoire d’allers-retours amoureux. Céline et Hervé, Debora et Maxime, se sont aimés, séparés, puis aimés à nouveau. Chacun à leur manière, ils se sont dit « oui » à deux reprises.
Des parcours qui racontent qu’aimer n’a que l’apparence de la simplicité.
Entre enchantements et chagrins, entre douleur de la rupture et joie des retrouvailles, nos deux couples reviennent sur leur histoire singulière et passionnée. Et au regard de leur chemin sinueux une question particulière obsède : "pourquoi se baigner deux fois dans le même fleuve ?"
Un programme à revoir sur france.tv
L’amour n’a pas d’âge
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Fabio Falzone
Coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Aximée Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
► Diffusion :
Jeudi 9 février 2023 à 22.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
► À re(voir)
sur france.tv