Que mangerons-nous, que mangeront nos enfants demain ?
Le contenu de nos assiettes ne cesse d’évoluer. Pour beaucoup, la viande n'est plus consommée tous les jours, ce n’est plus l’aliment central du repas.
Qu’impliquent ces changements de menu ?
Sont-ils motivés par le souci de mieux manger, d’être en meilleure santé ou imposés par des budgets de plus en plus serrés ?
Enquêtes de région va cuisiner l’avenir.
Dans ce nouveau numéro, nous vous racontons comment sont fabriqués les 5000 repas des cantines bisontines. On s’intéresse au prix de la viande et à ceux qui n’en consomment plus. Les recherches consacrées à l'alimentation de demain auront également leur place dans ce magazine.
Jérémy Chevreuil nous présente les reportages de nos journalistes sur le terrain et approfondit le sujet avec deux invités :
- Pascal Moine, président régional de la Confédération française de boucherie-charcuterie
- Anne-Laure Marchand, chargée de veille au pôle de compétitivité Vitagora
Les reportages des rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté
► Ils mangent autrement
A l’image des cantines de Besançon, il y a désormais de moins en moins de viande dans nos assiettes. Depuis la rentrée de septembre, deux repas végétariens sont proposés chaque semaine dans les écoles de la capitale comtoise. De manière générale, la consommation de viande est aujourd'hui en baisse. Pour comprendre cette tendance, nous sommes allés à la rencontre de quelques Bourguignons et Comtois qui ont radicalement changé le contenu de leur assiette. Végétariens, végans ou crudivores, ils mangent autrement.
Un reportage de Catherine Schulbaum, Denis Colle et Karl Monnin
► La viande, le nouveau luxe ?
Pourquoi la viande devient-elle de plus en plus chère, au point de rebuter désormais les consommateurs les plus modestes ? Pour le comprendre, l’une de nos équipes s’est rendue dans le principal bassin d’élevage de la région, le Charolais.
Un reportage de Muriel Bessard, Rodolphe Augier, Hugo Leduc et Gilles Parnalland
► De la recherche à l’assiette
Demain, que mangerons-nous ? Pour répondre à cette question, il faut pousser la porte des laboratoires, qui sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté à travailler sur l’alimentation du futur. A l’avenir, la nourriture devra davantage prendre en compte le réchauffement climatique et l’augmentation de la population mondiale. Nous sommes désormais plus de 8 milliards d’êtres humains, peut-être 10 milliards d’ici 2050. Et autant de bouches à nourrir.
Un reportage de Fabienne Acosta, Sylvain Bouillot et Alexis Viloin
► Les coulisses d’une cuisine centrale
Elle fabrique plus de 5000 repas quotidiens pour les cantines et les crèches de Besançon. Elle se soucie à la fois de la qualité des produits et de leur origine, locale dans la mesure du possible. Nous nous sommes invités dans les coulisses de la cuisine centrale de Besançon, l’une des liaisons chaudes les plus importantes de France.
Un reportage de Vanessa Hirson, Denis Colle et Thomas Hardy
Ça bouillonne dans nos assiettes
Rediffusion du magazine Enquêtes de Région
présenté par Jérémy Chevreuil
réalisé par Pierre Cholbi
Diffusé mercredi 29 mai à 23.25
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
Cette soirée se poursuit avec un film tourné en Bourgogne-Franche-Comté :
Tacos, objet mangé non identifié
Un documentaire réalisé par Jean-Louis André
Une co-production France Télévisions, Armoni Productions, Viva Productions
En quelques années, le tacos s’est imposé sur le marché de la street-food jusqu'à faire jeu égal avec le burger et le kebab. Ce sandwich post-moderne, fourre-tout, où collégiens et lycéens mélangent autant d’ingrédients qu’ils veulent, de préférence carnés, est le symbole d’un mode de vie. Peut-être aussi d’une provocation. Prenons l'exemple de Dijon, surtout connue comme la capitale de la moutarde, du bon vin et d'une certaine forme de gastronomie à la française. Cependant, une fois la nuit tombée, d'autres enseignes clignotent, vantant les mérites d'un sandwich qui défit toutes les conventions du bon goût. Une consécration qui permettra, peut-être, au tacos de revenir chez nous sous une forme plus « gastronomique ».
Ça bouillonne dans nos assiettes
Enquêtes de Région
Présenté par
Jérémy Chevreuil
Réalisé par
Pierre Cholbi
Diffusé
Mercredi 29 mai
à 23.25
Rédaction en chef
Isabelle Mounier
et Jean-Philippe Henin-Tranvouez
Coordination éditoriale
Christophe Joly
et Catherine Roch
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
#EnquetesdeRegion