Communiqué de presse
Partenaire de toutes les formes d’expression culturelle et de la création, France Télévisions se met aux couleurs du 9e art à l'occasion du plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée : le Festival de la bande dessinée d'Angoulême.
Pour la 4e année consécutive, le jury de téléspectateurs de France Télévisions a décerné ce samedi 28 janvier le Fauve d'Angoulême - Prix du Public lors de la cérémonie des fauves 2023.
Cette année, le choix du public s'est porté sur Sole Otero pour Naphtaline, traduction d'Eloïse de La Maison, Editions Çà et là.
(
Qui est Sole Otero :
Née en 1985, à Buenos Aires (Argentine), Sole Otero est autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile. Diplômée de l’Université de Buenos Aires en design textile en 2010, elle a enseigné la broderie, le tricot et la création en feutrine. Elle a fait partie du collectif latino-américain Historietas Reales ainsi que du collectif international Chicks on comics.
Son travail d’illustratrice jeunesse l’a amenée, depuis 2006, à publier à l’international. Autrice de plusieurs bandes dessinées en ligne, son premier album La pelusa de los días paraît en Espagne en 2015. Elle a depuis réalisé six albums, dont Intensa, réalisé lors d’une première résidence à la Maison des auteurs en 2017, et Naftalina. Ce récit qui relate l’histoire d’une jeune femme d’aujourd’hui et de ses descendants italiens établis en Argentine, en partie inspiré de l’émigration de sa propre famille, a été édité en Espagne par les éditions Salamandra Graphic et en France par Ça et là en janvier 2022.
Le jury des bédéphiles 2023 du Prix Public France Télévisions :
Le Jury public de la 4e édition était composée de 9 bédéphiles de la région Nouvelle-Aquitaine : Coline BOST (33400 TALENCE), Marius CAILLAUD (16290 MOULIDARS), Pascal DUBERNET (87280 LIMOGES), Camille FEINTRENIE (19330 FAVARS), Boris HAOUASSI (17600 CORME-ROYAL), Francis HUBE (16400 PUYMOYEN), Jérémy MERCIER (33000 BORDEAUX), Marion OVIEVE (33200 BORDEAUX), Amélie PEYTOUR (16000 ANGOULÊME)
Les 8 titres en lice pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2023
Les titres ont été choisis dans la sélection officielle adulte du festival par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions, présidé par Michel Field et composé de Daphné Bürki (Culturebox), Jérôme Deboeuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info Culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Nicolas Lemarignier (France 2), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27) et Augustin Trapenard (La Grande Librairie – France 5).
Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2023 : 4e édition
Créé en 2020, ce prix, grâce à la passion et à l’exigence de ses jurés, a déjà primé trois jeunes autrices dont les bandes dessinées sont représentatives de la richesse et de la diversité de la jeune création francophone !
Lauréate 2022, Léa Murawiec pour Le grand vide (2024)
Lauréate 2021, Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman)
Lauréate 2020, Chloé Wary pour Saison des Roses (édition FLBLB)
TOUTE LA PROGRAMMATION DÉDIÉE AU FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULÊME EST À RETROUVER SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV ET LA COUVERTURE DE L'ACTUALITÉ DU FESTIVAL SUR FRANCEINFO.FR