Communiqué de presse
- Partagez 'DABKEH : la 1ère création de Mehdi Kerkouche pour sa compagnie EMKA ' sur Facebook
- Partagez 'DABKEH : la 1ère création de Mehdi Kerkouche pour sa compagnie EMKA ' sur X
- Partagez 'DABKEH : la 1ère création de Mehdi Kerkouche pour sa compagnie EMKA ' sur LinkedIn
- Partagez 'DABKEH : la 1ère création de Mehdi Kerkouche pour sa compagnie EMKA ' par email
Le chorégraphe contemporain fait rayonner le Palais de Tokyo avec sa création « DABKEH » spécialement remontée pour Culturebox.
Le DABKEH, c'est à l’origine une danse folklorique, puissante et festive...
Inspiré par cette danse traditionnelle arabe qui consiste à mettre en mouvement des danseurs qui se tiennent les mains en ligne, crient pour se donner de l’énergie et frappent fortement le sol, Mehdi Kerkouche revisite le DABKEH et y apporte une touche contemporaine.
Dans cette création originale interprétée par sa compagnie de danse EMKA, les danseu•r•se•s communient, revendiquent leurs différences et aident le groupe à exister dans la bienveillance et le respect des présences autour. Ce spectacle promet au public de nouveaux moments d'émerveillement.
Artiste plein de ressources, chorégraphe et metteur en scène, Mehdi Kerkouche réalise notamment des créations pour différentes émissions de télévision en France. Suite à un travail basé sur le langage des signes présenté au Freaky Art Show en 2016, il créé sa compagnie EMKA et exprime sa matière et sa créativité en mêlant les différents styles qui ont fait sa formation à commencer par le hip hop et la danse contemporaine.
Récemment, invité par Aurélie Dupont à signer une pièce pour les danseurs du ballet de l'Opéra, sa création « Et si » a été diffusé le 29 janvier sur France 5 dans le programme "Créer aujourd'hui". Le programme est disponible en replay ici.
Dans cette période de crise sanitaire, France Télévisions soutient les artistes privés de scène pour permettre aux Français de continuer à se cultiver et se divertir.
Dans cette période de crise sanitaire, France Télévisions soutient les artistes privés de scène pour permettre aux Français de continuer à se cultiver et se divertir.
Le jeudi 18 février
Durée : 30’
Chorégraphie :
Mehdi Kerkouche
Interprètes :
Jordan Boury
Lisa Ingrand Lousteau
Sacha Neel
Enzo Boffa
Shirwann Jeammes
Anabelle Villechenoux
Mehdi Kerkouche
Création Lumière :
Fréderick Doin
Crédit Musicaux :
Tim Dup - Nous Sommes
Olafur Arnalds - Ekki Hugsa
Superpoze – Opening
Gordi – Heaven I know
Bachar Mar-Khalifé - Ya Nas
Production
La Belle Télé
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Unité de programmes Culturebox
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach
A découvrir sur france.tv/culturebox (disponible 12 mois dès le 18 février)