Communiqué de presse
La philanthropie ne s’est jamais aussi bien portée ! En un peu plus de 10 ans, le montant des dons déclarés aux services fiscaux par les entreprises a plus que doublé. Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises du CAC 40 ont leur fondation de mécénat. Une très bonne nouvelle pour les associations, les musées qui profitent de cette générosité mais pas toujours pour les caisses de l’Etat. Depuis la loi Aillagon en 2003, les entreprises ont, en effet, la possibilité de déduire 60% de leurs dons de leur déclaration d’impôts, dans une certaine limite. Une bonne action, c’est donc autant d’argent en moins pour le Trésor Public.
Cette politique publique d’incitation est-elle vraiment efficace ? La générosité des entreprises est-elle toujours dénuée d’arrière-pensée ? Pourquoi certaines d’entre elles semblent parfois si accros au mécénat ?
Nous avons enquêté sur ces fondations d’entreprises et l’objectif de leurs dons. Comme celle de LVMH qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2018 avec la construction de la Fondation Louis Vuitton dont le coût des travaux avait explosé. Aujourd’hui, LVMH multiplie les actions de mécénats dans de hauts lieux historiques et emblématiques de la capitale. Mais dans quel but ?
Nous vous raconterons aussi l’incroyable histoire d’Ahae, un mystérieux artiste coréen, homme d’affaires et généreux mécène qui a réussi à tromper le musée du Louvre et le château de Versailles. Celui qui leur a versé d’importantes donations était en réalité un gourou de secte condamné dans son pays et le dirigeant d’une compagnie maritime accusée d’avoir causé la mort de plus de 300 personnes dans le naufrage d’un ferry.
Dans les fauteuils rouges, Tristan Waleckx recevra le grand patron milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Il a déjà annoncé qu’il léguera 10% de sa fortune à une fondation qui portera son nom. Il a aussi créé la fondation Culture et Diversité dont la mission est de rendre la culture accessible à des jeunes issus de milieux modestes.
Une enquête de Pauline Liétar et Emmanuelle Mesplède avec Brainworks
LIEN DISPONIBLE SUR FTVPREVIEW
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Tristan Waleckx
Préparé par
Hugo Plagnard
Clément Castex
Séverine Lebrun
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production
France.tv
@Cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".