Philippe Girod, trader basé à Singapour, décide de tout plaquer pour revenir à ses racines, dans le Jura. Lorsqu’il apprend qu’à Morez, ville du Haut-Jura victime du déclin industriel, une des dernières lunetteries est en déclin, il trouve enfin sa voie : sauver cette entreprise.
Entre renaissance personnelle, aventure industrielle et quête de sens, Chronique d’une manufacture nous fait découvrir le combat d’un homme contre la fatalité, pour redonner vie à un territoire durement touché par les crises et les délocalisations.
Filmé sur une période de six années, ce documentaire montre les mécanismes et les difficultés pour maintenir en vie une entreprise de main d’oeuvre. À travers la chronique de cette manufacture de lunettes, c’est la renaissance personnelle qui est mise à jour.
La reprise de cette lunetterie a valeur de symbole, de modèle. Elle nous montre un exemple possible de reconquête industrielle.
C’est une aventure humaine, une volonté de réaccorder sa vie à ses aspirations, un désir d’entreprendre, de construire un projet local avec toutes ses contraintes, ses moments d’exaltation, d’enthousiasme et de doutes.
- Chronique d'une manufacture
Un film de Laurent Lutaud
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Nomades
Un programme à revoir sur france.tv
[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande].
Cette soirée documentaire se poursuit avec la diffusion d'un second film tourné en Bourgogne-Franche-Comté :
Un film de Léo Amiot
Une coproduction Les Films de l'Estran avec France Télévisions
Imphy, ville-usine, capitale des alliages et des aciers inoxydables, lieu d’innovation et de recherche, trace un chemin singulier face à la loi de la désindustrialisation.
Le film Les gars de l'usine s’attache à comprendre le caractère unique de ce lieu, à travers le portrait de ces femmes et ces hommes d’hier et d’aujourd’hui qui ont forgé la spécificité de l’ouvrier métallurgique imphycois.
Rediffusé mardi à 9h10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Chronique d'une manufacture
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Laurent Lutaud
Coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Nomades Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
► Diffusion :
Jeudi 25 janvier 2024 vers 22.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Retrouvez nos CP et nos grilles de programmes sur france.tvpro