Communiqué de presse
- Partagez 'Culturebox bat au rythme des Victoires de la Musique Classique ' sur Facebook
- Partagez 'Culturebox bat au rythme des Victoires de la Musique Classique ' sur X
- Partagez 'Culturebox bat au rythme des Victoires de la Musique Classique ' sur LinkedIn
- Partagez 'Culturebox bat au rythme des Victoires de la Musique Classique ' par email
La cérémonie des 30es Victoires de la Musique classique aura lieu mercredi 1er mars 2023 à l’Opéra de Dijon, sur France 3. L'occasion pour Culturebox d'accompagner l'événement au cours d'une semaine spéciale mettant la musique classique à l'honneur avec des concerts, des documentaires et une spéciale Culturebox, l'émission qui accueillera certains nommés de cette 30e édition.
Samedi 25 février
21.10 : Jean Rondeau, Variations Goldberg (inédit)
Décrit comme « l'un des interprètes les plus naturels que l'on puisse entendre sur une scène de musique classique » par le Washington Post, Jean Rondeau est un véritable ambassadeur mondial de son instrument. Son talent exceptionnel et son approche novatrice du répertoire pour clavier ont été salués par la critique, ce qui fait de lui l'un des principaux clavecinistes actuels.
À travers ce numéro de soliste, il s'agit de rendre le réel de ce moment exceptionnel. Pendant le récital, avoir la possibilité d'avoir une des caméras proche de lui et suivre sa musique, son émotion, sa virtuosité. Rendre ainsi à l'image ce que nous livre la partition, proposer une approche originale pour développer ce que nous apprend l'écriture de Bach. La vidéo peut apporter un plus par rapport à la musique live ; elle peut par exemple permettre une simplification de la partition. En effet, l’œil de la camera peut s’approcher davantage et montrer explicitement le phraser maîtrisé de l’artiste, pendant que le changement au niveau de la lumière peut annoncer l’évolution de la partition. L’idée étant que le spectateur en regardant la vidéo puisse comprendre l’enchaînement des différentes variations sans avoir besoin de lire la partition et ainsi rester concentré et réceptif à la musique.
65 min • Réalisation Erwan Ricordeau • Production François Duplat - Amaury Lafarge
22.15 : Sabine Devieilhe à l'Opéra de Lyon
Réunis sur la grande scène de l’Opéra de Lyon, 36 musiciens jouent à nouveau ensemble, sous la direction de Daniele Rustioni, avec la soprano Sabine Devieilhe. L’Orchestre de l’Opéra de Lyon nous offre un programme qu’il devait présenter au Festival d’Aix en 2020, conçu en résonance avec Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov et le Cosi fan tutte.
Sabine Devieilhe est l'incontestable révélation de la scène lyrique de ces dernières années. La virtuose fascine, la musicienne émeut. Forte de ses succès dans La Flûte enchantée et Dialogues des Carmélites, elle revient à l'Opéra de Lyon pour un concert. Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe étudie le violoncelle et la musicologie avant de se consacrer au chant lyrique au sein du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris. Elle est aujourd'hui largement reconnue sur la scène française et internationale, dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
Programme :
Mozart : Vorrei spiegarvi
Mozart : Alcandro lo confesso
Mozart : Schon lacht der holde Frühling
Chostakovitch : Symphonie de chambre op. 110 (Version Barschaï)
Rimski-Korsakov : Quintette pour piano, flûte, clarinette, basson et cor
75 min • Réalisation Jean-Pierre Loisil • Production Camera Lucida
Lundi 27 février
21.10 : Musiques en fête 2022, aux Chorégies d'Orange 2022
Opéra, opérette, comédie musicale, musique classique, musiques de film, danse, ainsi que les plus grands succès de la chanson française… À travers une programmation éclectique, c’est un hommage à l’amour et à toutes les musiques qui est rendu par 20 solistes prestigieux et plus de 150 musiciens d’orchestre et artistes de chœur.
Une soirée de partage exceptionnelle au cours de laquelle les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment côtoieront de jeunes talents, mais aussi des invités spéciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant.
Avec Pretty Yende, Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Marcelo Puente, Patrizia Ciofi, Pierre Génisson, Félicien Brut, Alain Chamfort, Erminie Blondel, Chloé Chaume, Marc Scoffoni, Héloïse Mas, Florian Laconi, Kévin Amiel, Jérôme Boutillier, Eugénie Joneau, Alexandra Marcellier, Faustine de Monès.
Ils seront accompagnés par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Luciano Acocella et de Didier Benetti, ainsi que par les artistes lyriques du Chœur de Parme et de l’Opéra de Monte-Carlo.
2h40 • Réalisation Franck Broqua • Production Morgane Production
23.50 : Concert inaugural de Gustavo Dudamel
Un événement dans le monde de la musique : le grand gala musical et lyrique à l’occasion de l’arrivée de Gustavo Dudamel comme directeur musical de l’Opéra national de Paris, au Palais Garnier en septembre 2021.
Avec de nombreux solistes, notamment Jacquelyn Wagner, Sabine Devieilhe, Matthew Polenzani, Clémentine Margaine, Gerald Finley et Ekaterina Gubanova, et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris et la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœurs d’enfants de l’Opéra national de Paris et des artistes en résidence à l’Académie.
1h30 • Réalisation François-René Martin • Production Opéra national de Paris et Caméra Lucida Productions
Mardi 28 février :
21.10 : Portrait d'artiste - Gautier Capuçon : "Un été en France, à vous de jouer"
En 2020, Gautier Capuçon participait à la tournée "Un été en France" dans le contexte difficile des confinements. L'année suivante, le violoncelliste avait décidé de renouveler sa participation au festival itinérant. L'occasion de rencontrer le public mais surtout de jeunes musiciens prometteurs qui ont ainsi l'occasion de se produire à ses côtés, et de faire leurs preuves. Classique, contemporain, jazz, "Un été en France" couvre un large répertoire.
52 min • Réalisation Abigaïl Mokienko et Jean-Christophe de Revière • Production Electron Libre Productions
22.05 : Marielle Cafafa, la Maestra
Femme pionnière, femme inspirante, le parcours de Marielle Cafafa sort des sentiers battus. En dépit des difficultés et des résistances rencontrées, il ne peut que susciter des vocations chez toutes les jeunes filles qui rêvent de devenir cheffe d'orchestre.
Pianiste dès sa plus tendre enfance, c'est à l'âge de 10 ans, en Guadeloupe, que naît sa vocation de cheffe d'orchestre. À 14 ans, Marielle Cafafa quitte son île et s'installe à Paris où elle entame de brillantes études. Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, agrégée de musique et docteure en musicologie, la jeune femme devenue cheffe d'orchestre choisit d'enseigner et de s'impliquer dans des projets pédagogiques d'éducation musicale destinés aux enfants.
52 min • Réalisation Virginie Berda • Production YN Productions, Intervista Prod Groupe Wide Studios (Delphine Pervilhac) avec la participation de France Télévisions
22.55 : Mademoiselle Eda-Pierre, en scène
Christiane Eda-Pierre fut l'une des grandes cantatrices française du XXe siècle dont la voix a résonné sur les plus grandes scènes du monde. « Mademoiselle Eda-Pierre, en scène » retrace le parcours exceptionnel de la soprano martiniquaise, décédée il y a deux ans, le 6 septembre 2020.
Ponctué d'entretiens et d'images d'archives, découvrez le portrait de la plus grande cantatrice ultramarine contemporaine dont l'empreinte a marqué l'histoire de la musique et du monde lyrique.
Ce film inédit apporte un éclairage particulier sur la vie exemplaire de l'artiste chaleureuse et profondément humaniste, également connue pour être d'une franchise hors du commun.
52 min • Réalisation Frédéric Bouquet-Grilli • Production Mérapi Productions
Mercredi 1er mars
20.25 : Culturebox, l'émission spéciale Victoires de la Musique Classique (inédit)
En préambule de la 30ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique sur France 3, retrouvez une édition spéciale de Culturebox, l'émission.
L'occasion pour Daphné Bürki et Raphäl Yem d'accueillir des invités de marque sur "la plus grande scène de France" :
- Le violoncelliste Aurélien Pascal nommé dans la catégorie révélation soliste instrumental, et le pianiste Alexandre Kantorow nommé dans la catégorie meilleur enregistrement nous offrent une création originale Culturebox, un live préparé spécialement pour l'émission.
- La chanteuse Lyrique Marine Chagnon, nommée dans la catégorie révélation artiste lyrique, interprète "Amor" de William Bolcom.
- La chorégraphe Sophie Courtin et ses danseurs interprètent une chorégraphie sur une musique d'Antonio Vivaldi.
- Le clarinettiste Joë Christophe, nommé dans la catégorie révélation soliste instrumental est également sur la scène de Culturebox l'émission.
45 min • Production France TV Studio - Fabien Henrion