Hebdo 1ère S05

Kazadok

Des moustiques et des hommes

Mercredi 1er février à 20h05

kzd

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Ce mercredi dans Kazadok, découvrez le documentaire Des moustiques & des hommes. L'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. Rendez-vous ce soir à 20h05 sur Guyane la 1ère.

Depuis leur apparition, il y a 245 millions d’années, les moustiques ont colonisé tous les milieux, de l’équateur aux cercles polaires. 3 500 espèces ont été recensées à la surface de la planète, mais seule une poignée de moustiques et tout particulièrement les femelles… sont porteuses d’agents pathogènes. Dengue, zika, chikungunya, fièvres hémorragiques, paludisme-malaria sont les principales maladies transmises par les moustiques…

Dans ce documentaire exceptionnel, Erik Orsenna nous emmène à la rencontre de l'ennemi et ceux qui le traquent. Plongez au cœur d'une mondialisation sauvage et invisible.

Kazalive

Kololo

Vendredi 3 février à 20h05

kzl

En Guyane, nous connaissons Elie Stephenson sous les traits du poète, du romancier ou encore de l’auteur de pièces de théâtre. Mais bien peu savent qu’Elie Stephenson a écrit et composé quelque 150 chansons. Ce soir dans Kazalive, l’artiste Yann Cléry donne vie à cette œuvre à travers son concert Kololo ! Un hymne vibrant à la Guyane, sur fond de tambours et de percussions, dans un écrin aux arrangements résolument contemporains alliant scratch et guitares électriques. Rendez-vous vendredi 3 février à 20h05 sur Guyane la 1ère

La poésie d'Elie Stephenson prend racine dans la Négritude, vaste mouvement littéraire et politique qui dans sa forme poétique est très musicale: la déclamer revient à créer du rythme et débusquer celui que l'auteur y a caché. La réciter revient à créer ses propres rythmes et à transformer les mots en tambours d'eau.

L'auteur guyanais, également musicien souhaitait que cette musique soit ancrée en Amazonie et reflète une réalité géographique et culturelle: La Guyane à l’intérieur de l'Amérique du sud. Yann Cléry s’est attelé en 2021 à un travail d’écriture et de mise en rythme. Il a composé la structure mélodique et harmonique d’une dizaine de morceaux minutieusement sélectionnés.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère