Temps Fort Semaine 07 2023
A Madagascar, au cœur de l’Océan Indien, la terre est sacrée. Pour assurer une volonté partagée de vivre ensemble, la population mesure l’importance de sécuriser ses terres par un droit de propriété.
A qui appartient la terre ?
Lalasoa et Haja, deux géomètres arpentent les hauts-plateaux de Madagascar. Au gré de leurs gestes et de leurs rencontres avec les habitants, se dessine la grande difficulté pour ceux-ci de faire reconnaitre leurs droits à la terre.
Depuis la colonisation qui succède au royaume malgache, jusqu’aux gouvernances actuelles, les textes de lois ont eu tendance à occulter les accès aux droits de propriété légitimes de ceux qui cultivent cette terre au cœur de l’Océan Indien. Par ailleurs, les disparités de la politique foncière et la richesse endémique de la terre ont attisé les convoitises des grandes puissances économiques du monde, transformant ainsi les terres agricoles en terrain nourrissants les profits miniers.
Auteur et réalisateur Léonard Barbier-Hourdin
Productrice Sophie Goupil - Les Poissons Volants
Année 2022
Durée 52’
Musique originale Bara Ravaloson
Image Léonard Barbier-Hourdin - Sylvain Briend
Son Ramahefarison Andriarisinina Mihasoa
Montage Claude Broutin
Voix Stephan’ di Bernardo
Gérard Cherqui
Saskia Nilly
Marie Polet
Moyens techniques Réunion La 1ère
Mixage Sylvain François
Étalonnage Nicolas Greiner
Avec le soutien de Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France
La PROCIREP Société des Producteurs - ANGOA
Avec la participation Du Centre national de la cinématographie et de l’image animée
Copyright France Télévisions – Bachibouzouk – Pictanovo
Léonard Barbier-Hourdin
Auteur-Réalisateur
Né au Havre, Léonard Barbier-Hourdin se passionne pour le dessin et la peinture.
Entre 2005 et 2011, Il étudie les pratiques artistiques et esthétiques à l’Université de Picardie Jules Vernes et collabore à de nombreux courts-métrages primés et télédiffusés. En 2014, il est diplômé en réalisation cinématographique au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. En 2016, il est lauréat en résidence cinéma à la Villa Kujoyama – Institut Français à Kyoto, Japon.
Depuis 2012, il se consacre à l'écriture et la réalisation de fictions et documentaires en France et à l'étranger, et de multiples collaborations artistiques.